Le Kosovo, pion de la Turquie

Publié le 23 février 2018
L’Europe fait miroiter au Kosovo une entrée prochaine dans l’UE. Il faut pourtant se rendre à l’évidence, le petit pays de l’ex-Yougoslavie ne remplit encore que très peu les critères de candidature. Déçu par sa première décennie d’indépendance, en manque de solutions pour (re)lancer son économie, le Kosovo pourrait alors bien se tourner vers d’autres partenaires plus orientaux.

Le troisième volet du reportage de Diana-Alice Ramsauer
et du photographe Luc Chessex

On m’avait dit: «Le Kosovo c’est pauvre, un pays du tiers-monde». J’avais acquiescé et rangé cela dans un coin de ma tête. En atterrissant à Pristina, ce n’est pourtant pas la première impression que j’ai eue. L’aéroport Adem Jashari est certes petit, mais il est flambant neuf, moderne, fonctionnel. «New, new! Built by the Turks», nous explique Petro, le chauffeur de taxi.

Le nouveau terminal de l'aéroport de Pristina a été inauguré en octobre 2013.
Et Petro a raison. Pour être précis, l’aéroport existait déjà il y a une cinquantaine d’années, mais c’est un consortium turco-français (Limak et Aéroport de Lyon) qui s’est chargé de le moderniser et d’agrandir son terminal. D’ailleurs, le groupe détient les droits d’exploitation pour les 20 prochaines années. Un coup d’œil à la liste des départs et des arrivées suffit à se faire une idée: des vols pour la Suisse (Zürich, Genève), l’Autriche, l’Allemagne et surtout Istanbul. La compagnie Turkish Airlines s’est désormais fait une place de choix au milieu des destinations occidentales.
Istanbul, leur Eldorado
«Le rêve de beaucoup de jeunes, ce n’est pas l’Amérique, mais Istanbul, observe le pasteur évangélique Artur Krasniqi, proche du premier Président pacifiste, Ibrahim Rugova, (lire notre reportage: L’indépendance bidon du Kosovo). Il ajoute: «Il y a beaucoup de vols pour la Turquie et ils ne sont pas chers.» C’est donc un fantasme; une sorte de cristallisation des envies; la possibilité d’aller au McDonald – un fastfood qui n’existe pas au Kosovo. «Oui, beaucoup de mes amis y sont allés, confirme une jeune habitante de Pristina, car c’est simple et il n’y a pas besoin de visa, contrairement aux pays européens.»

Les jeunes Kosovars pratiquent très peu leur religion musulmane. Certains sont athées, d'autres fêtent Noë...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Le Kosovo, un bout d’Occident sous perfusion

Entre modernité et tensions communautaires, le Kosovo, qui a fêté le 17 février dernier les 16 ans de son indépendance, vit dans une incertitude diplomatique permanente. Le pays, avant-poste de l’Occident dans les Balkans, est toujours soutenu à bout de bras par les Etats-Unis et une partie des pays de (...)

Martin Bernard

Les «Ossis» ont le blues

Ossis? On désigne ainsi les Allemands de l’est. On parle beaucoup d’eux ces temps-ci. A cause des manifestations xénophobes qui se sont multipliées dans les nouveaux Länder, à cause des scores importants qu’y enregistre l’AfD (extrême-droite). Mais aussi parce que les langues se délient, près de trente ans après la (...)

Une République «En Marche» ou «En Rêves»?

Le 9 avril dernier, 2’500 paires de bottes militaires écrasaient les tritons crêtés du bocage de Notre-Dames-Des-Landes lors d’une opération-éclair. Immersion printanière au pays des barricades et de tous les possibles.

Lukas, Vaïc, Tabea, Bruno, quelle est exactement votre mission au Kosovo?

Que peuvent bien faire de jeunes militaires suisses au Kosovo? Ce n’est en tout cas pas en surfant sur le site de l’armée que vous trouverez la réponse: certes, vous y apprendrez qu’il y a des LMT, des pionniers, et des troupes de transport; qu’il y a 200 hommes et (...)

Accès libre

L’indépendance bidon du Kosovo

Difficile de manquer cet événement: les Kosovars fêtaient les 10 ans de leur indépendance ce week-end. Le sont-ils pourtant vraiment, indépendants? Indépendants de quoi d’ailleurs? Au niveau économique? Au niveau des institutions? Au niveau géopolitique? Libre et autonome: c’est ce que le Kosovo voudrait faire croire, à grand renfort de (...)