Le fossé est-ouest du Nutella

Publié le 29 juin 2018
Dans un reportage en Slovaquie, «Le Monde» nous apprend que les amateurs de Nutella à Bratislava vont l’acheter en Autriche, toute proche, parce que la pâte aux noisettes y serait meilleure que chez eux. Affaire d’Etat. Le gouvernement, associé à celui de Hongrie qui se plaint du même souci, a interpellé l’Union européenne. Elle se penche sur le problème. Plus sérieux qu’il n’y paraît. Parce que tous les pays dits de l’est constatent un «double standard». Les multinationales y refilent des produits de moindre qualité. Un malaise entre les anciens et les nouveaux membres de l’Union qui n’a rien à voir avec les migrants et avec les normes démocratiques. Juste un sentiment d’être considérés en général comme des citoyens de deuxième zone. Une histoire qui remonte loin dans le temps comme le soulignait déjà Bronislaw Geremek avant l’entrée de son pays dans l’UE.

Une amie polonaise nous le confirme: «Nous constatons cela depuis des années. Et pas seulement avec le Nutella. Avec le Coca-Cola, le chocolat, les produits de nettoyage, les vêtements, et même avec le thé en sachets!» Cette consommatrice attentive qui voyage beaucoup entre la Grande-Bretagne et la Pologne en est sûre: les marques les plus prestigieuses, comme Lipton, profitent d’économiser sur la marchandise dans les marchés de l’est.
Dans toutes les villes, à côté des centres commerciaux classiques, sont apparus des petits marchés parallèles, avec des produits locaux, des fringues… et des produits de marque importés d’Allemagne. A l’intention des acheteurs qui ont remarqué les différences de qualité sous les mêmes labels. Ils sont de plus en plus nombreux car les Polonais voyagent beaucoup, émigrent et reviennent.
Alors? Fantasme paranoïaque ou pas? Plusieurs analyses de laboratoires indépendants ont bel et bien constaté des différences entre les recettes des mêmes produits de marque. Et les fabricants ne le nient pas. Ils ont un argument-béton. «Nous nous adaptons aux goûts particuliers de chaque pays.» Ainsi, les Tchèques voudraient un Coca-Cola plus sucré qu’en Suède ou en Allemagne. La crème à tartiner de la même marque devrait être plus onctueuse en France qu’en Slovaquie parce qu’on l’appliquerait sur du pain blanc et non pas noir… Etc.
Ce que ne disent pas les multinationales, c’est qu’elles jonglent aussi avec les prix et les quantités pour un emballage semblable partout. A la défaveur des consommateurs de l’est, jugés moins vigilants qu’à l’ouest.
Nestlé, mis en cause en Hongrie, rejette tout reproche. Son Nesquik Opti-start, est fabriqué dans ce pays pour plusieurs marchés européens de l’ouest comme de l’est. Il est admis cependant que certains produits ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Affaire Vara: telle est prise qui… Tel est pris aussi

Les vacances à Oman de la conseillère d’Etat neuchâteloise Céline Vara lui valent un tombereau de reproches. Il s’agit pourtant d’un problème purement moral qui pourrait très bien revenir en boomerang vers celles et ceux qui l’agitent. Ce billet d’humeur aurait aussi pu être titré «fétichisation des convictions politiques».

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Les tongs, un succès mondial aux pieds de tous

Les tongs sont plus universelles que les baskets. Les ventes mondiales de ces nu-pieds qui séparent le gros orteil des autres dépassent celles des sneakers. Symbole des vacances d’été à la plage, les tongs sont aussi les premières chaussures des hommes et des femmes qui vivent très pauvrement dans les (...)

Bon pour la tête
Accès libre

L’UE interdit désormais la destruction des vêtements invendus

En 2020, la France a fait les gros titres en annonçant l’interdiction de destruction des invendus, un geste significatif dans la lutte contre le gaspillage. L’Union européenne vient de lui emboîter le pas: un règlement sur l’écoconception vient d’être adopté. Il prévoit d’instaurer un cadre réglementaire général afin d’éviter la (...)

Bon pour la tête

Gare à l’ogre chinois de l’e-commerce!

Sa pub envahit les réseaux sociaux, les sites des journaux et même de la RTS, avec une ribambelle d’offres hétéroclites à bas prix. Le géant Temu s’attaque au plus ancien, chinois aussi, Shein.

Antoine Thibaut
Accès libre

Simon-Pierre se sent nerveux et hésite à prendre un bain pour se détendre

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Très sensible, il supporte mal d’avoir un père de gauche et il considère que sa sœur est une dépravée sexuelle. Sa relation avec Slimane en pâtit, ce qui le rend encore plus malheureux. Admiratif des loups et de Vladimir Poutine, Simon-Pierre (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

La révolte du jean troué

Les jeans destroy, ces pantalons volontairement troués, sont les témoins discrets des troubles intérieurs qui agitent des sociétés occidentales fatiguées.

Accès libre

Les COP se suivent et la planète continue à surchauffer

La folie qui consiste à faire faire des milliers de kilomètres à tout ce que nous consommons plombe le climat. Mais le business mondialisé n’est guère remis en cause lors des COP qui planchent sur l’avenir de la planète Terre.

Accès libre

Gare aux pirates sur portables!

L’entreprise est bien nommée: Paycon AG. Son siège est à Schindellegi (Schwytz), elle prétend fournir divers services internet, des moyens de paiement et des conseils commerciaux. En fait, elle bombarde au hasard des numéros de portable et propose des cadeaux si l’on clique. Les personnes vulnérables tombent dans le piège.

Accès libre

Le confort comme opium du peuple

Stefano Boni, l’auteur d’«Homo confort», ouvrage qui vient de paraître à L’échappée, tend à démontrer dans ce livre que la recherche d’un mode de vie centré sur le confort, une vie débarrassée de toute contrainte, de fatigue ou d’effort, est devenu un idéal absolu.

Accès libre

Stimuler la réflexion sociale et environnementale

Depuis sa fondation en 2005, le Festival du Film Vert a connu un développement impressionnant. La première édition s’est tenue à Orbe dans une salle de cinéma projetant une dizaine de films. Aujourd’hui, le festival est présent dans plus de quatre-vingts villes de Suisse et de France. Il attire toujours (...)

Finance durable, consommation triomphante et du dentifrice sur le pénis

Sentant «un renforcement des thématiques liées à l’éthique», des socialistes suisses veulent rendre la finance «durable». L’affluence de clients dans les boutiques lors du Black Friday démontre que l’économie reste triomphante face à la santé. Non, badigeonner le sexe masculin de dentifrice ne le rend pas plus performant, avis à (...)

Emplettes négociations

C’EST ÇUI CADDIE QUI Y EST! Cette semaine, le géant orange lançait une nouvelle opération promotionnelle. Baptisée tiptoi Mania, elle prétend initier les petits dès quatre ans au «monde passionnant du supermarché» via un album interactif.
Comme d’habitude, les enfants vont piorner et, comme d’habitude, les parents vont casquer. (...)

Accès libre

Très cher saignement

Les tabous sont nombreux, et parmi eux, les menstruations constituent un sujet de choix et aussi un marché passablement inexploré. L’entreprise qui a dominé le monde des tampons hygiéniques pendant des décennies est la marque Tampax. Aujourd’hui, un groupe de startups féroces veut saper ce monopole en atteignant le plus (...)

Accès libre

Chez Swisscom comme au souk

Le géant des télécoms se bat contre une concurrence devenue vive. Mais il maintient des prix exorbitants pour la TV, l’internet et le téléphone fixe. Ce qui donne lieu à de curieux marchandages avec les clients fâchés. Drôles de moeurs pour une entreprise publique.

Accès libre

Pour 75 francs d’achat, des bons d’achat de 75 francs

La Migros proposait le 1er février, à l’occasion de son 75ème anniversaire, une offre «exceptionnelle», qui a attiré l’attention d’un lecteur vigilant.

Ecolo juste ce qu’il faut

Agir pour l’environnement, ce n’est pas toujours facile. Mais heureusement, il y a pire!