Le féminisme rétrograde du Bureau fédéral de l’égalité

Parfois, pour atteindre l’égalité hommes-femmes, ce sont les injustices faites aux hommes qu’il faut corriger.
– © DR
En matière d’égalité homme-femme, la Suisse peut mieux faire. Ses efforts sont louables sur plusieurs fronts, notamment celui de la lutte contre les mariages forcés. Mais elle a un gros point faible: les inéquités entre ex-conjoints après le divorce. Les recommandations visant à les réduire, émises en 2014, n’ont pas été suivies.
Le verdict est sévère: il émane du comité des Nations Unies chargé de la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). Lors de la publication de ce rapport fin 2016, la pédopsychiatre Séverine Cesalli, vice-présidente de l’association Donna2, s’est réjouie de voir la haute instance onusienne cautionner sa vision des choses et sonner les cloches du Bureau fédéral de l’égalité (BFEG): «Il y a des terrains où le BFEG fait du très bon travail, dit-elle. Mais sur les questions familiales, il reste cantonné dans un féminisme conservateur, discriminant pour les hommes et aliénant pour leurs ex-femmes». C’est le grand paradoxe, difficile à avaler pour beaucoup: parfois, pour atteindre l’égalité hommes-femmes, ce sont les injustices faites aux hommes qu’il faut corriger.
De quoi parle-t-on exactement? Selon le rapport onusien, la Suisse, malgré les avancées législatives de ces dernières années, reste très en retard sur deux points: la pratique en matière de pensions alimentaires, qui aboutit trop souvent à la paupérisation du père sans que ce danger ne soit suffisamment pris au sérieux, y compris au niveau du recueil des données pour le documenter. L’autorité...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













