Le club select des «bonnes» entreprises suisses

Publié le 12 septembre 2017
Opaline, Loyco, Conser, GlobalanceBank, Softweb, CauseDirect, ces six entreprises helvètes sont tamponnées «Best for the World 2017» selon le label international BCorp – Benefit Corporation – une certification pour entreprises conscientes et fidèles à des standards éthiques internationaux.

Contrairement aux USA et en Angleterre, BCorp – pour Benefit Corporation – n’a pas encore infiltré le glossaire économique suisse. La certification «qui est à l’entreprise ce que le Fair Trade est au café» fait pourtant son bout de chemin dans nos contrées. Avec son mantra «Using business as a force for good», elle a séduit une trentaine d’entreprises du territoire depuis son arrivée en 2014. Cinquante seraient en cours de labellisation. Et parmi ces sociétés de toute taille, de la start-up de quatre employés à la PME de plus de huitante collaborateurs, six sortent du lot: Opaline, Loyco, Conser, GlobalanceBank, Softweb et CauseDirect.
Ces lauréates font partie des 10%. Soit les meilleures entreprises BCorp sélectionnées à partir de critères socio-environnementaux (lire ci-dessous). Un calcul de score réalisé à travers le globe sur 2200 compagnies en lice. «Réinventer la notion de performance dans le monde des affaires en se basant sur d’autres paramètres que la pure rentabilité, voilà notre objectif commun», confie Christophe Barman, CEO de Loyco, société à Carouge, Lausanne, Sion et Zurich qui offre des services de conseils en assurance, gestion, ressources humaines.

 
Le label, aimant à clients

Donner un sens à sa stratégie d’affaire. Penser à l’impact humain et écologique de ses activités. Dans ce club select, l’ère d’une économie régénératrice a sonné. Avec pour identification entre les pairs, le label BCorp. «Les clients potentiels nous choisissent pour nos valeurs et notre prise de conscience. Le sceau BCorp, c’est un véritable aimant», explique encore le directeur de Loyco, sacrée dans la catégorie Collaborateurs avec son «holacracy», un système visionnaire sans hiérarchie. Plus de vingt employés l’année passé ont d’ailleurs accédé à des parts de l’entrepris...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

CRISPR-Cas9: la révolution ignorée et dangereuse

CRISPR-Cas9, la technologie qui permet de modifier avec précision le génome des cellules, est aujourd’hui expérimentée sur les plantes, les animaux et les humains, et même déjà autorisée dans certains pays. Un sujet ignoré par le plus grand nombre mais qui mériterait pourtant d’être au cœur d’un débat politique et (...)

Sarah Dohr
Accès libre

Nous n’avons pas besoin de moralisateurs, plutôt de morale

A bas la morale! Viva la libertad, viva la revolución! On en a assez qu’on nous dise que faire, que penser. Assez de laisser des prêcheurs arrogants et autres prêtres des temps modernes nous dicter la bonne conduite. Qu’est-ce que le bien? Qu’est-ce que le mal? Les moralisateurs et leur (...)

Accès libre

L’«assurance désir d’enfant» caresse vos illusions dans le sens du poil

Sanitas surfe sur un mal d’époque — l’infertilité d’un nombre croissant de couples — pour lancer une complémentaire verbalement bien emballée. Commercialement habile, mais éthiquement questionnable: d’une manière insidieuse, les femmes sont encouragées à entretenir l’illusion d’une fertilité prolongée.

Accès libre

Qui n’est pas fidèle à la ligne est mis à la porte

Angela Merkel a annoncé une prolongation du confinement jusqu’au 7 mars. Seuls les coiffeurs seront autorisés à ouvrir le 1er mars. Gare aux critiques! Markus Söder, ministre-président de Bavière, vient de mettre à la porte le professeur Christoph Lütge du Conseil d’éthique bavarois. Il aurait porté atteinte à la réputation (...)