Le chant du monde selon Hodler et la griffe de Vallotton

Felix Vallotton. – © DR
Fraîcheur de l’Art! Bonheur de ces regards à un siècle de distance. Permanence de la beauté en phase immédiate avec la Nature mais au-delà de la copie servile (merci Cézanne), voire de la représentation, le dernier Hodler touchant quasi à l’abstraction lyrique, et Vallotton ne le lui cédant guère. Or voici l’occasion, en même temps que le terrible Bacon chez Gianadda (ce sera pour une autre fois), de découvrir deux ensembles de peintures, gravures et dessins illustrant à la fois le génie particulier de deux artistes de haute volée et de leurs «alliés» éventuels, explicitement convoqués au Musée d’art de Pully, avec cinq artistes présents «autour» de Hodler (à savoir le quintet d’artistes connus que forment Cuno Amiet, Alice Bailly, Giovanni Giacometti, Félix Vallotton et Casimir Reymond, auxquels s’ajoutent les noms d’Anna Haller, Eduard Boss et Raymond Buchs) et non moins présents implicitement dans la collection du Musée Jenisch, notamment avec un François Bocion.
Cela pour les consonances multiples souvent révélatrices, et parfois pour les contrastes jusqu’au couac «conceptuel» (on a cru malin de placer une toile absolument blanche d’Alain Huck dans la salle dévolue aux bois gravés de Vallotton), à savourer librement ou à rapporter à tel ou tel «débat» sur la suissitude de l’art suisse, l’apport de la vision paralléliste appariant (selon le Hodler grave de La Mission de l’artiste) l’harmonie des compositions à celle du monde mondial, ou le transit de la représentation historico-symboliste à toutes les ruptures du tournant du XXe siècle, etc.
La visite...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












