Fanny Clavien: «Je suis fataliste!»
© 2018 Bon pour la tête / Ondine Yaffi
En tout cas, elle ne tremble pas devant les gros lourds à la main baladeuse. «C’est plus agaçant qu’effrayant. Sur mon site, sur les réseaux sociaux, je reçois beaucoup de messages déplacés. Au moins une fois par semaine, un type m’envoie une photo de ses parties génitales avec des propos grossiers! Ce qui me fait peur? C’est Roger Köppel dans la Weltwoche quand il laisse entendre que les femmes attirent les gestes machistes parce qu’elles portent une blouse légère et un pantalon moulant.»
Fanny Clavien pratique le karaté depuis la petite enfance. Elle ne s’y est pas lancée pour se défendre. «D’ailleurs c’est un moyen tout relatif, quand on vous met un couteau sur la gorge… Mais le karaté donne confiance en soi, c’est sûr.» Alors peur de rien? «Si, je suis phobique des serpents. Une simple image me fait déjà transpirer de peur. Les reptiles me font perdre tous mes moyens. Un jour au zoo de Bâle, je suis tombé dans les pommes devant eux!»
Peur aussi, mais le mot n’est pas le meilleur, on devrait plutôt dire souci. «Peur de mal faire, peur de ne pas réussir dans une épreuve où parents, amis, public attendent beaucoup de vous. Peur de décevoir.»
Le trac devant les caméras de télévision? «Non, je l’aborde comme un sport. Il faut être là, bien présent au moment H, ça picote dans le ventre et on sourit. Mais c’est un plaisir d’entendre les autres, d’apprendre…»
Et les voyages? Fanny Clavien se trouvait près...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














