Fanny Clavien: «Je suis fataliste!»

Publié le 31 janvier 2018
La Valaisanne Fanny Clavien, trois fois championne d’Europe de karaté (en 2008, 2011 et 2014), grande sportive sur la neige et sur l’eau, journaliste-présentatrice sur la chaîne régionale Canal9 donne l’image de la super-woman qui n’a peur de rien. Vrai? Faux? Comment fait-elle?

En tout cas, elle ne tremble pas devant les gros lourds à la main baladeuse. «C’est plus agaçant qu’effrayant. Sur mon site, sur les réseaux sociaux, je reçois beaucoup de messages déplacés. Au moins une fois par semaine, un type m’envoie une photo de ses parties génitales avec des propos grossiers! Ce qui me fait peur? C’est Roger Köppel dans la Weltwoche quand il laisse entendre que les femmes attirent les gestes machistes parce qu’elles portent une blouse légère et un pantalon moulant.»
Fanny Clavien pratique le karaté depuis la petite enfance. Elle ne s’y est pas lancée pour se défendre. «D’ailleurs c’est un moyen tout relatif, quand on vous met un couteau sur la gorge… Mais le karaté donne confiance en soi, c’est sûr.» Alors peur de rien? «Si, je suis phobique des serpents. Une simple image me fait déjà transpirer de peur. Les reptiles me font perdre tous mes moyens. Un jour au zoo de Bâle, je suis tombé dans les pommes devant eux!»
Peur aussi, mais le mot n’est pas le meilleur, on devrait plutôt dire souci. «Peur de mal faire, peur de ne pas réussir dans une épreuve où parents, amis, public attendent beaucoup de vous. Peur de décevoir.»
Le trac devant les caméras de télévision? «Non, je l’aborde comme un sport. Il faut être là, bien présent au moment H, ça picote dans le ventre et on sourit. Mais c’est un plaisir d’entendre les autres, d’apprendre…»
Et les voyages? Fanny Clavien se trouvait près des Ramblas au moment de l’attentat du 17 août (13 morts) à Barcelone. «Nous avions une amie sur place, elle ne revenait pas, elle ne répondait pas au téléphone, oui, alors j’ai connu l’angoisse. Mais elle est revenue. Peur de voyager? Sûrement pas. Je suis allé à Tel Aviv, aux Etats-Unis, au Japon. J’aime voyager. Et je suis fataliste. Si quelque chose doit arriver, on ve...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

SDF, les chemins de la solitude

En marchant en ville dans la rue ou dans certains lieux un peu à l’écart nous avons tous déjà croisé un SDF. Leurs quotidiens sont l’opposé de notre mode de vie sédentaire. Nous qui sommes guidés par une multitude de repères tout au long de la journée. Et que dire (...)

Accès libre

Un comédien romand pas comme les autres

Pour faire rire, il faut être profondément humaniste. La sensibilité, l’écoute, l’observation de son entourage, la bienveillance et l’esprit critique sont des atouts nécessaires pour pouvoir railler la vie et la société sans que ce soit blessant. Cette rencontre du jeudi matin sur une terrasse lausannoise prouve qu’il y a (...)

Accès libre

Olaf Scholz: «le pathos de la sobriété ostentatoire»

Le nouveau chancelier d’Allemagne est plutôt bien vu par les voisins. Mais peu connu des francophones. Le correspondant du «Tagesanzeiger» à Berlin en fait un portrait piquant. Quel parcours!

Accès libre

Un ancien agent secret suisse au regard hors normes

Jacques Baud est un ex-analyste stratégique suisse, spécialiste du renseignement et du terrorisme, colonel d’Etat-major général, ex-agent des services de renseignement suisses. Il a écrit une douzaine de livres, tous rédigés avec aisance, bien argumentés et étayés sur d’innombrables et solides sources. Portrait de cet expert qui regarde le monde (...)

Maryssa Rachel: «je vous raconte mon instantané»

D’abord portraitiste et plasticienne. Ensuite, écrivaine et photographe. Les chemins qui peuvent mener à la réalisation de nos ambitions sont différents et souvent longs. Et Maryssa Rachel a fait du chemin. «J’ai toujours été attirée par la photo. Il ne s’agit pas que de portraits ou d’images neutres, il s’agit (...)

Lulu Wite: sous l’effeuilleuse, la physicienne

Alors comme ça, les maths tuent la féminité? Parlez-en donc avec Lulu Wite, artiste burlesque tendance dessous vintage et chercheuse en physique des particules. A l’heure où l’école se demande comment encourager les filles dans les filières scientifiques, la somptueuse brune à plumes raconte comment elle a trouvé la niaque (...)

La Châtelaine de Romainmôtier

Quiconque connaît Romainmôtier, la petite ville du Nord-Vaudois blottie autour de son abbatiale clunisienne, n’a pu que la croiser. Un trousseau de clés à la ceinture, le regard malicieux, le sourire gouailleur, la chevelure crépue en bataille. Avec les années, Katharina von Arx avait fini par se confondre avec cette (...)

8 peurs qui ne sont pas (forcément) justifiées

Peur de rentrer seul-e le soir. Peur des musulman-nes. Peur de paraître «émotionnel-les». Parfois, la peur est nécessaire, d’autre fois, un peu moins. Voici 8 peurs qui nous sont familières et qui pourtant ne sont pas (forcément) justifiées.

Quand la peur devient une arme de gouvernement

Terrible à dire: le terrorisme peut parfois servir à certains gouvernements. Celui de Manuel Valls en a usé et abusé. La France a été cruellement victime, avec 239 morts depuis 2015. Mais le premier ministre de François Hollande, au lendemain de l’attentat de Nice, a attisé la peur en affirmant (...)

Kaboul-Kandahar, dans l’ombre des Talibans

Partir en Afghanistan, pour les un an de l’assassinat de Massoud et de l’effrondement des tours, était à en croire l’entourage de la soussignée, parfaitement insensé. Pas pour elle: la touriste aurait sans doute eu peur, pas la journaliste. Schizophrène? Peut-être. Ambiance.

Ces poules mouillées qui ont peur des véganes

Les véganes et les antispécistes sont une infime minorité en Suisse. Ils effraient pourtant les carnivores, alors qu’en matière d’alimentation, le danger vient principalement de l’industrie agroalimentaire. C’est que la peur, ici, n’a rien à voir avec la réalité mais tout avec une culture largement dévoyée.

Une Egypte à genoux espère une aube nouvelle

La violence dans certaines régions d’Égypte met en péril l’ensemble du secteur touristique. Selon certains analystes, le nouvel objectif des terroristes est d’attaquer les Chrétiens et semer le chaos. Reportage dans les montagnes du Sinaï pour voir l’aube d’une nouvelle Egypte, à travers différents témoignages.

«Une sourde inquiétude au milieu de l’abondance»

Les temps anciens étaient ceux des grandes peurs. La modernité promettait de les dissiper, elle a accouché de «l’âge de l’anxiété», affirme Jean-Jacques Courtine dans le troisième tome de L’Histoire des émotions qu’il a dirigé. Plongée, avec l’historien français, dans cet affect de masse qui nous amène à «avoir peur (...)

Portraits de «gamers»

Schizophrènes. Ainsi pourrait-on qualifier les rapports qu’entretient notre société avec l’univers des «gamers». L’Organisation mondiale de la santé ne vient-elle pas d’annoncer que le «trouble du jeu vidéo» va être reconnu prochainement comme une maladie? Parallèlement, cette industrie génère plus de cent milliards de dollars par an – davantage que (...)

Drahi: l’ogre qui se fait dévorer

L’histoire du géant français des télécoms, de son ascension, de sa gloire à la déroute récente, est romanesque. Elle est surtout révélatrice des folles errances de la finance. Une leçon de choses. La société de Patrick Drahi, Altice, tremble sur ses bases avec 53 milliards de dettes. Cotée à la (...)

Accès libre

Corinne Desarzens est tout ce qu’elle rencontre. Sauf une endive

Les odeurs, les sons d’une langue étrangère, les voyages, les amours ou les citations: tout ça et plus encore, passionnément. Elle cueille, recueille, part en parenthèse, revient avec des dessins et des histoires. Assemble. Pas tout à fait. Des récits riches en épis. Elle écrit et vit comme on saute (...)