La fuite en avant d’un père en roue libre

© Brett Jordan via Unsplash
Damien, le narrateur, végète dans une existence sans joie ni but. Tout au plus s’offre-t-il une fois par semaine les services d’une prostituée qui officie selon un scénario immuable. Figurant dans la vie de son enfant, il l’est aussi, de plus en plus, dans son métier d’acteur où il a toujours été cantonné aux seconds rôles. La rupture amoureuse est d’autant plus douloureuse qu’elle se double d’un déclassement parental, celui qui lui vole sa place dans le lit conjugal lui volant aussi sa place auprès de l’enfant. Damien est désormais contraint d’épier la sortie des classes à travers la vitre d’un café. Tout le ramène au passé, à commencer par cet enfant qui cultive la nostalgie de l’époque où ses parents étaient encore ensemble. Entretien.
BPLT: Le divorce parental est-il nécessairement un drame pour l’enfant? Ne peut-on pas imaginer que ça puisse être un soulagement si le climat familial est tendu ou que le divorce présente aussi des avantages pour l’enfant comme de lui redonner un rôle central?
Jean-Michel Olivier: Ce n’est pas nécessairement un drame, mais une sorte d’explosion nucléaire qui peut faire pas mal de dégâts, parce que ça fixe les partenaires dans des positions extrêmes aux antipodes de la situation amoureuse de départ. Avec ma première femme, on s’est séparés quand notre enfant avait six ans. Bien que ça se soit passé de façon assez paisible, cette période reste inscrite dans la mémoire de ma fille comme une blessure.
Vous mettez en scène la situation typique d’un père...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi











