La Dolce Vita au musée, un ouvre-bouteille hi-tech et le sexe catholique

Dessinée par Keith Haring, l’enseigne a été confié au Musée historique de la capitale vaudoise. – DR
Présence suisse vante un ouvre-bouteille «intelligent» – plus ou moins que ses futurs acheteurs?
Le sexe est très présent dans l’église catholique – est-ce convenu que de le relever?
Je n’ai jamais très bien compris l’engouement d’une certaine jeunesse lausannoise pour la Dolce Vita. Un club «mythique», paraît-il. Comme beaucoup de mes contemporains, j’y ai bu des hectolitres de bières et consommé toutes sortes de drogues récréatives, dragué des filles en perfecto et bas résille, entendu des groupes de musique pour certains assez bons. Mais il n’y a pas là de quoi construire un mythe. La Dolce Vita était un endroit sombre et poisseux d’alcool où les autorités laissaient s’agiter tranquillement une jeunesse qu’elle préférait là, dans cet état, plutôt qu’insurrectionnelle dans les rues. Aujourd’hui, l’enseigne de la Dolce Vita – dessinée par Keith Haring – entre au Musée historique de Lausanne. Les nostalgiques pourront aller y verser une larme sur leur jeunesse envolée.
***
Nicolas Bideau a-t-il fréquenté la Dolce Vita lors de ses études lausannoises? Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui, à 50 ans, il œuvre plutôt dans l’idéologie dominante que dans la contre-culture punk-rock. Interviewé par 24 heures, le directeur de Présence suisse se réjouit de vanter les vertus de la SwissTech dans le monde entier, par exemple à Las Vegas. «On a senti une grosse envie, des Américains notamment, de découvrir nos produits high-tech. Comme celui de la start-up Wecheer: un ouvre-bouteille connecté. Des responsables d’Amazon ont tenu à le découvrir, ils ont adoré.» Un ouvre-bouteille connecté? Weecher.io est «le tout premier ouvre-bouteille intelligent au monde qui...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















