La balle et la gifle

Ahed Tamimi, adolescente palestinienne, est en prison pour avoir giflé un soldat. Ahed en rage s’est laissée aller à ce soufflet aux côtés de sa mère après avoir appris que son cousin avait reçu une balle dans la tête. On l’a traitée de terroriste. – © DR
Qui conseille Igniazio Cassis? Au début de l’année, au moment où le nouveau ministre montait à Davos pour le Forum, Mario Carera l’avait supplié, dans une tribune, d’intervenir avec Alain Berset auprès de Donald Trump pour sauvegarder l’agence des Nations Unies qui protège les réfugiés palestiniens. L’Américain voulait se débarrasser de l’UNRWA (c’est le nom de l’agence), ou en tout cas la priver de dollars. Carera sait de quoi il parle: il a dirigé longtemps, à Jérusalem, l’effort de coopération suisse auprès des Palestiniens.
Mais Cassis a préféré Trump. Il pense (même si le Conseil fédéral l’a gentiment recadré) que l’UNRWA fait plus de mal que de bien en maintenant les réfugiés dans l’assistance. Et dans la foulée, le Tessinois a fait un pas de plus vers le président américain en ne s’associant pas, au Conseil des droits de l’homme à Genève, à la demande d’une enquête sur les tueries qui se succédaient lors des «marches du retour», à Gaza. Il faut dire que les responsabilités ne sont guère un mystère: côté palestinien, plus de cent morts et des milliers de blessés par balles; côté israélien, pas une seule victime.
Igniazio Cassis, pour connaître ce que les gens ont dans la tête et dans la chair, aurait aussi pu écouter Ahed Tamimi. Difficile: cette adolescente palestinienne est en prison pour avoir giflé un soldat. Elle est d’une de ces familles qui, dans le sud de la Cisjordanie, au nord de Jérusalem, opposent une résistance opiniâtre et non...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













