L’Italie entre illusions perdues et désespoir européen

Publié le 6 mars 2018

Sur le coup des 23 heures dimanche, les premiers sondages sortis des urnes donnaient le Mouvement 5 étoiles en tête des élections italiennes, scellant l’écroulement du Parti démocrate, leader de la coalition au pouvoir à Rome depuis 2013. – © DR

Imbroglio électoral inédit dans la Péninsule: le mouvement 5 étoiles, anti-système, devance les partis traditionnels et revendique le droit de gouverner. Après Angela Merkel en Allemagne, Sergio Mattarella se voit confier l'impossible mission d'introniser une coalition viable. Sous l'œil médusé et craintif des Européens, qui ont leur part de responsabilité dans ce chaos.

Il n’y a plus d’Europe des nations, quoi que prétendent les nationalistes. Il n’y a plus de petits espaces refermés sur eux-mêmes, imperméables à ce qui survient par delà leurs confins. L’abolition des frontières commerciales, la création du marché unique, l’instauration d’une monnaie commune ont liés les pays de l’UE entre eux dans une profonde interdépendance de faits, que les souverainistes refusent pathétiquement de considérer. Ce qui se passe chez les partenaires concerne tous les membres du club, a des effets sur leur propre capacité à agir ou avancer dans la résolution des problèmes. La construction européenne passe pour un chef d’œuvre de technocratie, mais c’est une vue très partielle et partiale des forces qui la travaillent: l’UE est chaque jour un peu plus un espace public, collectivement influencé par des échéances politiques nationales.

Ainsi, depuis septembre dernier, toute l’Europe a eu les yeux rivés sur Berlin et les incroyables difficultés endurées par Angela Merkel pour obtenir une coalition gouvernementale. Sa réussite ou son échec étaient jugés cruciaux pour tous les partenaires de l’Allemagne. Dimanche matin, lorsque la base du SPD a donné son feu vert à la GroKo (Grosse Koalition), des soupirs de soulagement ont dû se faire entendre à Bruxelles, à Paris et dans toutes les capitales.

Entre Mission Impossible et illusions perdues

Répit de courte durée. A peine une petite demi-journée. Sur le coup des 23 heures, les premiers sondages sortis des urnes donnaient le Mouvement 5 étoiles en tête des élections...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

Stands de spritz et pasta instagrammable: l’Italie menacée de «foodification»

L’explosion du tourisme gourmand dans la Péninsule finira-t-elle par la transformer en un vaste «pastaland», dispensateur d’une «cucina» de pacotille? La question fait la une du «New York Times». Le débat le plus vif porte sur l’envahissement des trottoirs et des places par les terrasses de bistrots. Mais il n’y (...)

Anna Lietti
Politique

Démocratie en panne, colère en marche

En France, ce n’est pas tant le tourniquet des premiers ministres et la détestation de Macron qui inquiètent, c’est le fossé qui se creuse entre la société et le cirque politicien, avec son jeu d’ambitions qui paralyse le pays. Le tableau n’est guère plus réjouissant en Allemagne, en Grande-Bretagne, en (...)

Jacques Pilet
PolitiqueAccès libre

L’Europe à droite toute. Pourquoi?

On peut s’alarmer de voir la droite de la droite se faire une place au pouvoir dans de nombreux pays européens. Mais on peut aussi en profiter pour s’interroger sur les raisons de ces succès. Encore faudrait-il, pour ce faire, que les anciennes formations politiques soient prêtes à se remettre (...)

Jacques Pilet
EconomieAccès libre

Armes, drogue, animaux exotiques… trafics à la frontière suisse

Nos confrères du magazine «L’Espresso» ont suivi le quotidien des douaniers italiens a Ponte Chiasso. Chaque année, 38 millions de véhicules passent par là et dans certains ils trouvent de l’argent sale, des montres de luxe et même… un rhinocéros!

Simon Murat
Culture

Pavese, notre ami fragile, nous attend à l’«Hôtel Roma»

Merveille de sensibilité mimétique, de substance documentaire et de justesse d’expression dans son approche d’un grand écrivain retrouvé à l’été (1950) de son suicide, l’ouvrage de Pierre Adrian restitue à la fois les aspects contradictoires de la personne, complexe et combien âprement attachante, et le génie du poète, avec ses (...)

Jean-Louis Kuffer
HistoireAccès libre

Le cadeau impérial des Vaudois à Mussolini

«Passé simple», l’excellent «mensuel romand d’histoire et d’archéologie», consacre plusieurs articles à la découverte, en 1939, à Avenches, d’un buste en or de Marc-Aurèle. Mais était-ce bien lui? Ou Tetricus le dernier empereur des Gaules? Mussolini, lui, n’a pas eu de doutes.

Antoine Thibaut
Culture

Le cinéma italien à l’heure du révisionnisme féministe

Il y a quelques mois, «Il reste encore demain» de Paola Cortellesi cassait la baraque du box office italien et même helvétique. Aujourd’hui débarque «Gloria!» de Margherita Vicario, sélectionné en compétition à la dernière Berlinale. Et malgré les meilleures intentions de ces cinéastes soucieuses de revister le passé du point (...)

Norbert Creutz
Culture

Mastroianni, de fille en père

Premier film de la compétition cannoise à parvenir dans nos salles, «Marcello mio» de Christophe Honoré offre à Chiara Mastroianni une occasion de briller sur les traces paternelles. Plein de jolies idées pas toujours idéalement réalisées, un spectacle «gender fluid» qui devrait ravir les cinéphiles les plus branchés mais pourrait (...)

Norbert Creutz
Culture

Quand Daniel Maggetti remue la soupe aux mots de sa tribu

Poursuivant sa quête identitaire personnelle en phase avec l’histoire des siens, autant ici qu’avec l’Histoire à grande hache, le fils de paysan tessinois devenu prosateur romand de premier rang et gardien du temple de notre littérature, retrace l’itinéraire de son aïeul et de sa mère venus d’Italie voisine en Suisse (...)

Jean-Louis Kuffer
EconomieAccès libre

A Venise, la lagune est à vendre et les touristes sont majoritaires

La population du centre historique est passée sous la barre des 50’000 habitants tandis que 28 millions de visiteurs s’y rendent chaque année. Le magazine «L’Espresso» relate comment des citoyens se battent pour qu’une des îles de la Lagune encore propriété de l’Etat ne soit pas sacrifiée au tourisme et (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Un grand avenir derrière nous

Sorti en Italie en avril puis présenté à Cannes en compétition, «Vers un avenir radieux (Il sol dell’avvenire)» montre Nanni Moretti réalisant un film historique sur le tournant communiste de 1956. Une mise en abyme moins agile que de coutume pour une «comédie» aux accents testamentaires. Où Moretti résiste encore, (...)

Norbert Creutz
Culture

Bien que progressiste, Jacques-André a peur des vaches

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Victime d’une infection sexuellement transmissible, Jacques-André est allé manifester le jour de la Grève des femmes. Il espère toujours reconquérir le cœur de Nadège, son épouse; y parviendra-t-il? En attendant, il se fait du souci pour Simon-Pierre, lequel, en deuil de (...)

Patrick Morier-Genoud
CultureAccès libre

Jean-Louis Trintignant: talent et profondeur

La Cinémathèque suisse diffuse jusqu’au 2 juillet une sélection de trente films du grand acteur et comédien français disparu il y a une année. L’occasion de se pencher sur l’empreinte que sa présence a laissée sur les écrans. Et de redécouvrir les commentaires éclairants qu’il a formulés au sujet de (...)

Emmanuel Deonna
PolitiqueAccès libre

Des migrants débarquent à Livourne pour la première fois

Quelques jours avant Noël, deux navires d’ONG menant des activités de recherche et de sauvetage en Méditerranée ont accosté pour la première fois dans le port de Livourne, en Italie. Le ministère italien de l’Intérieur n’avait jamais indiqué un POS (port sûr) dans lequel débarquer les naufragés si loin au (...)

Giacomo Sini & Dario Antonelli
EconomieAccès libre

Gaz gratuit dans le Basilicate

Le Basilicate? Une région d’Italie peu courue, dans le creux de la botte. Un demi-million d’habitants dans les provinces de Potenza et Matera. Peu connu aussi: il s’y trouve des réserves considérables de gaz et de pétrole. Le journal économique «Les Echos» nous le rappelle.

Antoine Thibaut
PolitiqueAccès libre

A Pise, un penchant contesté pour les activités militaires

Au nord de Pise, dans le parc naturel de San Rossore, un projet de base militaire suscite de nombreuses contestations. La région abrite déjà Camp Darby – la plus grande base logistique de l’armée américaine en Europe. Depuis 2008, l’aéroport militaire de la ville est aussi la principale base opérationnelle (...)

Bon pour la tête