L’islam à l’uni: chance ou menace?

Publié le 12 septembre 2017
La faculté de théologie de l'Université de Genève introduit un cours destiné à la formation des imams. Cela fait hurler Slobodan Despot sur son site «Antipresse» où il dénonce un pas de plus vers «l'islamisation de l'Europe». Débat.

Le blog de Despot, alimentée par plusieurs de ses amis, est d'une haute tenue intellectuelle. Mais sur quelques sujets, le fin romancier laisse déferler sans mesure ses aversions. Ainsi de l'islam dont le seul mot le met dans tous ses états. La décision d'ouvrir un enseignement pour les imams lui apparaît comme une suprême lâcheté propre à faire basculer la civilisation occidentale vers l'obscurantisme. L'absence de réactions chez les politiques et dans les médias est selon lui le signe de la démission. Il faut dire que Despot n'a guère d'estime pour cette faculté: «Quant à nos amis théologiens protestants, aussi surannés dans l’Europe du XXIe siècle que des professeurs de marxisme à la fin de l’URSS, on dirait qu’ils se cherchent de nouveaux dogmes. Ils ont commencé par se trouver de nouveaux maîtres.»
Qu'en penser? L'idée de départ est pertinente. La plupart des prêcheurs, dans les mosquées suisses comme ailleurs en Europe, sont aujourd'hui sous influence si ce n'est stipendiés soit par les Frères musulmans soit par l'Arabie saoudite qui répand partout le wahhabisme, la version la plus arriérée et choquante de l'islam. Que les autorités permettent d'étudier cette religion dans une perspective plus large et plus critique, plus proche aussi de la réalité historique, on devrait s'en féliciter. Si cela peut soustraire de l'influence saoudienne notamment les communautés albanophones, tant mieux. Ce qui paraît moins heureux, c'est de réserver les cours à de futurs imams. L'université n'est pas une école de formation professionnelle mais un lieu de culture. D'ailleurs tous les étudiants de cette faculté dite protestante ne deviennent pas pasteurs.
A Fribourg, l'université a mis sur pied un programme semblable, apparemment plus ouvert. Son «Centre Suisse Islam et Société» ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi