L’eSport réclame sa place aux Jeux Olympiques

Photo tirée d’une compétition de eSport – DR
Les jeux vidéos Call of Duty, League of Legends, Counter-Strike, Dota 2 & co sont-ils assimilables à un sport, donc potentiellement consacrées par une médaille olympique? Les partisans de l’eSport aux JO brandissent le tir à l’arc – discipline confirmée – comme argument imparable en ce qui concerne l’aspect moteur de la pratique. Pour eux, les sports électroniques ont leur place dans l’univers des Olympiades. Surtout à l’ère numérique.
Un marché à 1,13 milliard de dollars
Ces jeux vidéo épuisent quand même les manettes de centaine de millions de joueurs. Un marché mondial estimé à plus de 1,13 milliard de dollars selon une étude SuperData 2017. Face à cette croissance fulgurante, Tony Estanguet, co-Président du Comité de candidature Paris 2024, est le premier à évoquer la possibilité d’ajouter l’eSport aux Jeux Olympiques dans une interview à l’Associated Press le 8 août dernier. «Les jeunes s’y intéressent. Faisons de même, rencontrons ses représentants et voyons si nous pouvons établir des ponts», suggère-t-il dans l’entretien.
«L’eSport n’est pas un sport»
Un positionnement qui a depuis réveillé la Toile. Les opposants, féroces dogmatiques, s’élèvent contre une idée qui scandaliserait Pierre de Coubertin, fondateur des jeux modernes en 1896. «L’eSport n’est pas un sport», lance Thierry Granturco. Avocat spécialisé en droit du sport, il cite sur son blog dans le Huffington Post la Charte européenne du sport. «On entend par « sport » toutes formes d’activités physiques et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













