L’aide au suicide, entre compassion, sortie en douceur et business…

Publié le 28 juin 2017
Lors de sa dernière assemblée à Zurich, l’association Exit Suisse alémanique a décidé d’entrer en matière sur l’assouplissement des critères d’admission au suicide assisté. Une commission d’étude s’y colle avec prudence et petits pas. Que cela nous dit-il? Qu’avons-nous à en dire? Parlons-en!

De quoi parle-t-on? Et de qui? On parle de la vie et des souffrances parfois extrêmes que certains d’entre nous subissent et qui voudraient y mettre fin, n’étant même plus soulagés par la morphine. Et je vais parler, sans détour, d’un ami qui est passé par là.
Mon ami est prêtre. Il y a quelque temps, il a vécu le martyre dont seule une opération de la colonne vertébrale pouvait le délivrer, au risque d’y rester. Devant le refus du chirurgien d’intervenir, il procéda à ce qu’il appelle lui-même un chantage: soit vous m’opérez, soit je m’adresse à Exit. Un curé octogénaire ralliant une association d’aide au suicide!
Eh bien, le cher homme est aujourd’hui sur pattes, un peu boiteux mais le coeur vaillant et prêt, le cas échéant, à veiller auprès de celle ou celui qui aurait requis sa présence au moment de prendre sa «potion» sous l’égide de l’association.
L’abbé Gilbert Vincent, figure bien connue de la culture vaudoise, confident de Gustave Roud et disciple de Maurice Zundel, vieil ami de Georges Haldas qu’il a accompagné jusqu’au bout de sa nuit, agent double au service du Christ et de Jérôme Sobel?
Nullement! L’idée de banaliser le suicide assisté, ou de l’institutionnaliser, le révulse. Ainsi, lui qui a souffert à un point tel qu’il envisageait cette ultime délivrance, reste essentiellement de ceux qui ne pensent qu’à aider à vivre, sans condamner ceux qui aident à mourir par compassion.
Et là se trouve sans doute le nœud de la question qui nous concerne tous, et dont nous devons parler haut et clair. C’est d’ailleurs de cela que se félicite à raison Jérôme Sobel, président d’Exit depuis 2000: de nous faire parler d’une question trop souvent occultée.
Une question? Bien plus! La souffrance extrême évidemment, mais aussi la déchéance, l’angoisse du vieillissement, le d...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Philip Nitschke: Mr Bunny et le suicide

Le médecin australien Philip Nitschke a conçu un certain nombre de dispositifs pour aider au suicide, parmi lesquelles la capsule Sarco qui a récemment défrayé la chronique. Ceci lui a valu les surnoms de «Docteur Mort» et «Elon Musk du suicide assisté». Vu l’acharnement de Nitschke et le fait que (...)

Boas Erez
Accès libre

Grève de la faim et suicides: que se passe-t-il sur les navires de croisière bloqués par la pandémie?

A la mi-mars, lorsque la pandémie de coronavirus a paralysé l’ensemble de la planète, toutes les croisières ont été suspendues. Les compagnies qui transportaient des passagers ont réussi à les débarquer après des négociations compliquées, mais les membres de l’équipage sont restés à bord. Ils sont plus de 100.000 à (...)

«La passivité politique a permis à Exit de prospérer sauvagement»

Coïncidence: au moment où paraissent des chiffres troublants sur les millions accumulés par Exit, le plus célèbre de ses adversaires, l’ex-instituteur genevois Claude Mermod, fonde l’association «Stop dérives suicide assisté». Et publie un livre où il témoigne de ce qu’il a vécu pour s’être opposé au suicide de son frère (...)

Mon suicide lave plus blanc

Exit Suisse alémanique diffuse une campagne de pub qui valorise la mort volontaire comme preuve ultime de liberté. Le temps où le suicide assisté offrait seulement une échappatoire à l’acharnement thérapeutique en fin de vie semble bien loin. Des médecins s’inquiètent de la facilité avec laquelle des personnes dépressives trouvent (...)

Accès libre

Halte à la discrimination des jeunes!

Parce que tout ne va pas de mal en pis, verticalement. Mais qu’horizontalement, ça rigole et ça pleure, parfois simultanément.