L’aide au suicide, entre compassion, sortie en douceur et business…

© Matthias Rihs
De quoi parle-t-on? Et de qui? On parle de la vie et des souffrances parfois extrêmes que certains d’entre nous subissent et qui voudraient y mettre fin, n’étant même plus soulagés par la morphine. Et je vais parler, sans détour, d’un ami qui est passé par là.
Mon ami est prêtre. Il y a quelque temps, il a vécu le martyre dont seule une opération de la colonne vertébrale pouvait le délivrer, au risque d’y rester. Devant le refus du chirurgien d’intervenir, il procéda à ce qu’il appelle lui-même un chantage: soit vous m’opérez, soit je m’adresse à Exit. Un curé octogénaire ralliant une association d’aide au suicide!
Eh bien, le cher homme est aujourd’hui sur pattes, un peu boiteux mais le coeur vaillant et prêt, le cas échéant, à veiller auprès de celle ou celui qui aurait requis sa présence au moment de prendre sa «potion» sous l’égide de l’association.
L’abbé Gilbert Vincent, figure bien connue de la culture vaudoise, confident de Gustave Roud et disciple de Maurice Zundel, vieil ami de Georges Haldas qu’il a accompagné jusqu’au bout de sa nuit, agent double au service du Christ et de Jérôme Sobel?
Nullement! L’idée de banaliser le suicide assisté, ou de l’institutionnaliser, le révulse. Ainsi, lui qui a souffert à un point tel qu’il envisageait cette ultime délivrance, reste essentiellement de ceux qui ne pensent qu’à aider à vivre, sans condamner ceux qui aident à mourir par compassion.
Et là se trouve sans doute le nœud de la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













