L’admirable et tragique révolte du peuple libanais

Toutes confessions confondues, les manifestants libanais ont formé une chaîne humaine de 150 kilomètres. – Capture d’écran © France 24
Gare aux amalgames. Ce n’est pas contre la mondialisation que les Libanais et les très combatives Libanaises se rebellent. C’est au contraire contre la main mise des clans locaux sur l’économie, des banques aux jongleries opaques, une classe politique qui s’enrichit depuis des décennies sur le dos de la population. «On appelait l’ancien dirigeant Gemayel Monsieur 20 %, on appelle le président de la Chambre, Nabih Berri, Monsieur 51%», raconte une amie de Beyrouth. La corruption est le mal numéro un.
Le Liban est en faillite. Une dette de 150% du PIB, dont les intérêts absorbent la moitié des revenus de l’Etat. Sa banque centrale, aux mains des politiciens, est opaque, on ne sait même pas où se trouvent ses réserves en or. Elle a sans doute procédé à des manoeuvres financières plus que douteuses. Résultat: des coupes massives dans le budget, des hausses de taxes (dont celle, folle, sur WhatsApp). Les écoles sont débordées. Des dizaines de milliers de familles, incapables de payer les enseignements privés, privilégiés ces dernières années, ne peuvent plus assurer l’éducation de leurs enfants. Les pompiers, faute d’équipements, ne peuvent pas lutter efficacement contre les feux de forêts. Les routes sont dans un état lamentable. L’agriculture qui emploie de nombreux réfugiés syriens est concurrencée par les importations en contrebande de Syrie.
Le potentiel du Liban est pourtant considérable. Il y a du pétrole à ses rives. La main d’oeuvre est d’un bon niveau culturel. Ses hautes écoles renommées. Ses informaticiens à la pointe. Mais...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













