Jeux de plis

Les cartes sont apparues en Chine il y a plus de mille ans, quand les livres passèrent du rouleau aux feuilles.
Un des plus vieux est le Choh dai di, sorte de Poker. – © 2017 Bon pour la tête
Les cartes sont apparues en Chine il y a plus de mille ans, quand les livres passèrent du rouleau aux feuilles. Il va de soi que les plus anciens jeux de pli y aient donc vu le jour. Un des plus vieux est le Choh dai di, sorte de Poker.
Lee F. Yih, un auteur chinois né à NewYork, s’en est inspiré pour créer un jeu dont le titre nous rappelle un pan de l’histoire chinoise: la Bande des quatre, dont la femme de Mao faisait partie, groupe de dirigeants accusés d’avoir instigué la révolution culturelle en semant le désordre afin de renforcer le soutien au régime de Mao.
Le GANG OF FOUR (le jeu, donc) a été successivement édité par trois maisons différentes. Je dois avouer que si le jeu reste le même, la version Dargaud à l’effigie du Grand Timonier et des étudiants chinois me manque un peu.

C’est un jeu de plis pour quatre joueurs-ses. Il peut se jouer à trois avec une main morte, mais je trouve cette version moins intéressante. Les combinaisons sont basées sur celles du Poker avec en plus une valeur de couleur, une paire de phénix et un dragon. Une autre subtilité: on change de sens de jeu à chaque tour.
On pose une combinaison de cartes, un autre joueur en pose une plus forte et quand tout le monde passe, la personne qui a posé la plus forte emporte le pli et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













