Jeux de gestion-développement
Quand je parlais de jeux qui m’ont fait découvrir des zones insoupçonnées de mon cerveau, la plupart sont d’Uwe Rosenberg, un auteur allemand.
AGRICOLA en est un auquel on devrait jouer dans toutes les écoles afin d’apprendre la gestion des ressources, entre autres.
Avec ce jeu nous entrons dans la pure culture ludique à l’allemande. Rien qu’en soupesant la boite, on sait à quoi s’attendre, les amateurs de petits jeux rapides peuvent passer leur chemin. Recommandé aux plus de douze ans, il se joue d’un à cinq joueurs-ses.
Dans Agricola, on se retrouve dans une exploitation fermière alors que le monde se reconstruit après la grande peste noire. La mécanique, contre laquelle il faut se battre tout au long de la partie pour nourrir toute sa famille en cultivant ses champs et en faisant grandir ses troupeaux, nous fait revivre la difficulté à survivre à cette époque. L’immersion est très réussie.
On commence la partie avec une simple cabane en bois de deux pièces et un lopin de terre vide. A chaque tour, on découvre une nouvelle case d’action – semer et cuire du pain, clôturer, prendre des moutons, naissance… – et chaque adversaire joue à tour de rôle autant d’actions qu’il a de membres dans sa famille. Toute la réflexion du jeu tourne autour des potentielles actions futures des autres joueurs-ses.
Pour avoir plus d’actions, on doit agrandir sa famille, mais pour agrandir sa famille il faut construire des pièces supplémentaires. Les ressources nécessaires sont obtenues grâce aux...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













