«Je suis impressionnée par la pertinence et l’exigence des attentes du public»

Avant de rejoindre la direction générale de la SSR, Irène Challand a dirigé l’unité des documentaires de la RTS.
BPLT: Vous avez mené une vaste consultation sur la valeur publique de la SSR, vous venez de livrer un rapport de cent pages; est-ce que, concrètement, suite à ce travail, quelque chose va changer pour le public?
Irène Challand: De toutes façons la SSR va changer, elle n’a pas le choix! Elle évolue dans un environnement qui la force au changement. Ces prochaines années, elle va devoir, plus que jamais, se recentrer sur ce qui la définit comme service public. Pour cela, elle doit bien identifier la spécificité de son offre: cette consultation doit l’y aider. Le but est de l’accompagner au mieux dans les turbulences qui l’attendent, de viser le bon cap pour sauver et renforcer la plus-value du service public. C’est fondamental, ce n’est pas un exercice alibi!
La contribution à la vie démocratique, à la cohésion sociale, la diversité de l’offre.. : les missions du service public ne sont-elles pas identifiées depuis longtemps?
Oui, d’une certaine manière. Mais une chose est de les évoquer. Et une autre chose est de les documenter de manière solide et de vérifier qu’elles correspondant aux besoins. Je sors de cet exercice de consultation avec cette confirmation, impressionnée par la pertinence et l’exigence des attentes du public. La perception de l’information comme valeur cardinale, la soif d’échange avec les autres régions du pays, l’intérêt pour la vie politique, le souhait de voir la population représentée dans toute sa diversité, le voeu de plus d’offre à destination des jeunes…Toutes ces aspirations,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













