Publié le 16 août 2019

...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

La sexualité masculine se cantonne-t-elle au pénis?

Dans sa dernière parution, le magazine «Sexualités humaines» présente comment les hommes abordent et vivent une sexualité hétéronormée. Il est question de consentement, de désir et d’amour, mais aussi de zones érogènes, et l’on se rend compte que beaucoup d’hommes ont tendance à n’en considérer qu’une, je vous laisse deviner (...)

Patrick Morier-Genoud

Vœux pieux

En ces temps de fortes tensions raciales, il nous semble plus salutaire que jamais d’essayer de nous défaire des idées toutes faites, des stéréotypes qu’on nous a inculqués, d’apprendre à connaître l’autre, à ne pas l’essentialiser et à aimer la différence pour ce qu’elle est. Pour ce faire, nous avons (...)

Yves Tenret

«Emmanuelle» 2024, le désir en question

Réinterprétation plutôt que remake, l’«Emmanuelle» d’Audrey Diwan avec Noémie Merlant surfe sur le vague souvenir du film-phénomène d’il y a 50 ans. Entre porno soft et discours féministe, ce film réimaginé à Hong Kong plutôt qu’en Thaïlande n’est pas sans intérêt. Mais son exploration d’un désir féminin enfin délivré du (...)

Norbert Creutz

Les vacances de Prune sont perturbées de diverses manières

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Découragées par l’accueil inamical de certaines populations européennes, elle et son amante Ambre ont décidé de passer la fin de la pause estivale en Suisse. Et d’utiliser les transports publics, ce qui avive le désir sexuel d’Ambre qui, par ailleurs, regarde (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Nous ne sommes pas obligés de subir

En Oregon, un taureau s’échappe lors d’un rodéo tandis qu’à Manhattan, la doctoresse Ruth a tiré sa révérence après avoir décoincé pas mal de Romands sur la sexualité. Sinon, en Bretagne, un juge a dû se prononcer dans une affaire de glands; heureusement, il est clairvoyant. C’est dingue tout ce (...)

Patrick Morier-Genoud

Moins de sexe au cinéma: et si c’était une bonne nouvelle?

Aujourd’hui, près de 46% des longs-métrages ne comportent aucun contenu sexuel contre 18% il y a 24 ans, et près de la moitié des 13-24 ans estime que le sexe n’est pas nécessaire dans les films. Et si, plutôt que de déplorer une victoire des nouveaux et des anciens moralismes, (...)

Patrick Morier-Genoud

Voyeurs!

Dans son livre «Voyeur!», la journaliste-reporter Clémentine Thiebault a mené l’enquête, ausculté la littérature, la presse et la loi pour comprendre ce qu’est le voyeurisme. Ce qu’elle découvre est un trouble de la sexualité qui, avec l’arrivée en masse des nouvelles technologies, a muté du tout au tout. Adieu l’ancien (...)

Yves Tenret

Inquiète pour l’avenir, Prune milite pour la Fesse Populaire

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Les succès électoraux du Rassemblement National français dépriment Prune et son amante. Les lits «anti-sexe» du village olympique des prochains JO aussi. Mais entre elles, le désir est toujours de mise, au grand dam de Nadège. Pour la grève féministe du (...)

Patrick Morier-Genoud

Simon-Pierre a trouvé plusieurs raisons d’espérer et de se réjouir

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Pour lui, l’annulation du Vibiscum Festival est une bonne nouvelle, la fermeture de bureaux de poste aussi. Et Simon-Pierre a de plus en plus de doutes concernant ses origines: Nadège l’aurait-elle conçu avec un autre homme que Jacques-André? Sinon, un rapprochement (...)

Patrick Morier-Genoud

Nadège dénonce les islamo-wokistes qui tissent leur toile

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// C’est décidé, elle va écrire des livres, suivant en cela l’exemple de son modèle, Elisabeth Badinter. Il faut dire que Nadège se sent investie de plusieurs missions, comme par exemple lutter contre le bolchévisme et pour la diminution des coûts de (...)

Patrick Morier-Genoud

Ci-gît un dessinateur en herbe

Né à Boulogne-Billancourt en 1955, Philippe Comar, pendant quasi 40 ans, a été professeur de dessin et de morphologie à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Dans son nouveau livre,«Premiers traits», il nous offre une jouissive autobiographie.

Yves Tenret

La nouvelle amante de Prune distribue des gnons, les mâles ont mal

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Prune adore Ambre qui le lui rend bien et prend souvent sa défense avec violence. «C’est une écoterroriste!» accuse Nadège. Il faut dire que Simon-Pierre en a déjà fait les frais une fois, et que cette semaine, c’est l’oncle journaliste de (...)

Patrick Morier-Genoud

La nature, est-ce bien naturel?

Une Anglaise a confondu un pompon de bonnet et un hérisson tandis que d’autres confondent le mariage et l’amour, ce qui n’est pas plus malin mais tout aussi compréhensible. Quant à la sexualité, nous n’avons jamais fini de l’explorer, notamment lorsqu’elle passe par les tétons. C’est dingue tout ce que (...)

Patrick Morier-Genoud

Dominique Goblet, un livre envoûtant et une exposition à Bâle

«Le Jardin des Candidats» de Dominique Goblet et Kai Pfeiffer est un livre grand format où se croisent bande dessinée et art contemporain, céramiques, sculptures, ready-mades, aquarelles et strips narratifs, dans une totale liberté de ton. Ouvrage d’une grande invention offrant des dessins de jardins, de trous dans ces jardins, (...)

Yves Tenret

La vitalité sexuelle de Prune n’est pas en décroissance

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Après avoir quitté son amant agriculteur, elle s’épanouit dans les bras d’Ambre, avec laquelle elle participe à des orgies pour célébrer la pleine lune. Elle souhaite vivre intensément et ne s’intéresse pas aux rentes AVS. Pour Prune, le monde semble se (...)

Patrick Morier-Genoud

En matière de sexe, dans la nature la norme c’est la diversité

Femelles se reproduisant sans mâle, crapauds obsédés sexuels, girafes gays, mouettes bisexuelles, oiseaux draguant en offrant des fleurs, bonobos exhibitionnistes… L’excellent livre «Bêtes de sexe, la diversité amoureuse des humains et des autres animaux» de Marc Giraud et Annabelle Pongratz, qui vient de paraître aux Editions Delachaux et Niestlé, est (...)

Patrick Morier-Genoud