Hyperconnectés et débrouillards, les nouveaux nomades…

© DR
Nos origines de chasseurs-cueilleurs perpétuellement en déplacement, à la recherche de ressources végétales ou animales hante-t-elle encore nos mémoires cellulaires? Pour avoir suivi le chemin de Compostelle à pied pendant trois mois, j’ai goûté à la joie profonde de découvrir chaque jour de nouveaux paysages et rencontres. J’ai également savouré le bonheur inattendu de me sentir parfaitement comblée avec seulement trois T-shirts et deux pantalons froissés dans mon sac à dos. Voilà qu’aujourd’hui, à la lumière de revenus de plus en plus incertains, ça me reprend: l’envie de larguer les amarres et accessoirement mon loyer, en optant pour un petit chez-moi motorisé désencombré combinant deux avantages: la liberté financière et celle de trimballer davantage que le strict nécessaire, c’est à dire de quoi dormir, cuisiner, se lavoter et surtout écrire et accéder à internet.
Ne pas «perdre sa vie à la gagner»
Rêvant à mon futur nid itinérant, j’écume le web et découvre tout un peuple de nomades bloguant allègrement sur l’art de la vie qui roule, laquelle réunirait de plus en plus d’émules. Difficile à vérifier, même si les spécialistes du camping-car comme Bantam confirment que les ventes de Sam’suffit sur roues augmentent chaque année, notamment en raison du nombre croissant de baby-boomers parvenant à la retraite. Autre raison: le prix des vans aménagés a passé de 70’000 francs moins de 50’000 francs, mais ce tarif reste élevé par rapport à celui du mythique combi VW dont la production a été définitivement arrêtée en 2013 pour non-conformité...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













