Gare à l’excès de racines

© Bon pour la tête / Parrone
Il y a manière et manière de présenter les choses. Quand le philosophe français Luc Ferry écrit* que la première loi au monde de protection des animaux a été instaurée par le régime nazi, il dit vrai. Mais il omet de préciser que les national-socialistes n’ont fait qu’achever un travail commencé par le gouvernement précédent.
Ceci dit pour montrer patte blanche: gardons-nous des jugements simplistes et de l’anti-véganisme primaire.
N’empêche. Le fait qu’aujourd’hui, nombre de suprémacistes blancs américains placent le véganisme au cœur de leur idéologie, ça donne la chair de poule et ça ne relève pas du hasard. Une chercheuse américaine a exploré l’univers mental des amis des bêtes/ennemis des noirs et livre ses observations sur le site vice.com. Je viens de lire son article: l’affaire dépasse l’anecdote.
Si je résume l’histoire revisitée par ces fanatiques: au début des temps, il y avait d’un côté les ancêtres aryens, cultivateurs et mangeurs de produits de la terre. De l’autre, les peuplades de Juifs carnivores errants avec leurs troupeaux. Puis il y a eu Adolf Hitler, végétarien accompli et maître spirituel d’une éthique alimentaire de la pureté, propre à la race supérieure. S’il faut être végane, expliquent les héritiers du national-socialisme, ce n’est pas seulement pas souci égoïste de rester en bonne santé ou de gagner des points dans une prochaine vie (comme les bouddhistes). Il faut pratiquer le véganisme noble qui découle de l’attention portée à toute créature vivante (bon, ok, à presque...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















