Forage, ô désespoir

Publié le 11 décembre 2019
Radieux actifs. Selon le récent communiqué de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (NAGRA), les choses se présentent vraiment très très bien pour les dépotoirs atomiques suisses. On est contents, mais moins que si c’était plus crédible.

Laurent Flutsch

La semaine dernière, la presse suisse a relayé la bonne nouvelle avec une complaisance zélée du meilleur effet: les forages effectués par la NAGRA à Bülach (ZH) confirment que le sous-sol s’y prête idéalement à l’enfouissement des détritus nucléaires! Tout va donc pour le mieux, la vie est belle et l’avenir lumineux, tralala tsoin tsoin!
Pour peu qu’on y regarde de plus près avec un soupçon d’esprit critique, l’enthousiasme se refroidit hélas nettement plus vite qu’un fût de déchets radioactifs. D’abord, nul ne semble avoir relevé la légère contradiction dans le communiqué de la NAGRA, qui sous le titre enivrant «Les résultats sont conformes aux attentes» claironnait le 28 novembre: «Nous avons atteint la profondeur de 1370 mètres et réussi à obtenir de bons échantillons de roches», qui «ont été transmis pour examen à différents laboratoires».
Bien profond
D’ores et déjà les forages «confirment qu’un dépôt en couches géologiques profondes peut être construit dans la région». Et «grâce à un second forage, cette fois à Eglisau, les résultats obtenus à Bülach vont pouvoir être vérifiés et complétés». Faudrait savoir: s’il est confirmé qu’un dépôt «peut être construit», à quoi bon analyser les échantillons de roches? Et pourquoi faut-il que les résultats soient «vérifiés et complétés» à l’aide d’un autre forage? Resterait-il donc des incertitudes? Si oui, pourquoi suggérer que tout est réglé? Bref, tout ça n’a pas l’air très sérieux.
Au-delà de ce communiqué triomphal qui sent la méthode Coué, il y a lieu de rappeler que la présence attestée d’une épaisse couche de roche argileuse à la profondeur idoine (environ 500 m) ne prouve pas encore, loin s’en faut, qu’on puisse y enfouir sans danger des tonnes de saletés hautement radioactives.
De fait, les laborato...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Recyclage du plastique, trier le vrai du faux

Le recyclage est-il la solution à la crise du plastique? «Oui», selon l’organisation Recypac soutenue par Nestlé, Migros, Coop et autres grandes entreprises. «Non», pour la Protection suisse des consommateurs et les organisations environnementales qui crient au mensonge et plaident pour un retour aux bouteilles réutilisables en verre.

Bon pour la tête

Affaire Vara: telle est prise qui… Tel est pris aussi

Les vacances à Oman de la conseillère d’Etat neuchâteloise Céline Vara lui valent un tombereau de reproches. Il s’agit pourtant d’un problème purement moral qui pourrait très bien revenir en boomerang vers celles et ceux qui l’agitent. Ce billet d’humeur aurait aussi pu être titré «fétichisation des convictions politiques».

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Les ramasseurs de déchets, grands perdants du récit dominant sur la pollution plastique

A Busan, en Corée du Sud, les discussions sur le traité mondial sur la pollution plastique, qui se tenaient du 25 novembre au 1er décembre, se sont soldées par un échec. Pour être vraiment juste, le traité devrait s’attaquer aux inégalités au cœur des systèmes actuels de recyclage et de gestion des (...)

Bon pour la tête

Les vacances de Prune sont perturbées de diverses manières

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Découragées par l’accueil inamical de certaines populations européennes, elle et son amante Ambre ont décidé de passer la fin de la pause estivale en Suisse. Et d’utiliser les transports publics, ce qui avive le désir sexuel d’Ambre qui, par ailleurs, regarde (...)

Patrick Morier-Genoud

Pour Nadège, la grande distribution est une métaphore de la civilisation

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Fidèle à la Migros depuis l’enfance, elle s’inquiète pour le géant orange et stigmatise celles et ceux qui le trahissent. Ce d’autant qu’elle constate une dérive wokiste à la RTS et s’inquiète d’une éventuelle toxicomanie de sa fille. Si elle s’en (...)

Patrick Morier-Genoud

La nouvelle amante de Prune distribue des gnons, les mâles ont mal

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Prune adore Ambre qui le lui rend bien et prend souvent sa défense avec violence. «C’est une écoterroriste!» accuse Nadège. Il faut dire que Simon-Pierre en a déjà fait les frais une fois, et que cette semaine, c’est l’oncle journaliste de (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Pourquoi la transition énergétique est une chimère

D’après le sens commun, il n’y a pas de doute: après les longs millénaires de l’âge du bois, l’humanité est entrée dans l’ère du charbon en 1800, puis dans celle de l’électricité et du pétrole en 1900 avant de passer à l’ère atomique en 1950 et enfin à l’ère des (...)

Guy Mettan
Accès libre

Simon-Pierre se sent nerveux et hésite à prendre un bain pour se détendre

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Très sensible, il supporte mal d’avoir un père de gauche et il considère que sa sœur est une dépravée sexuelle. Sa relation avec Slimane en pâtit, ce qui le rend encore plus malheureux. Admiratif des loups et de Vladimir Poutine, Simon-Pierre (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Prune souffre-t-elle du syndrome de Stockholm?

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Attentive aux problématiques environnementales et à la souffrance animale, elle ne parvient pas à quitter son amant agriculteur malgré le fait qu’il soit carnivore et peu sensible à la biodiversité. Son malaise, Prune en fait de l’art conceptuel, tandis que son (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

Et si l’écologie, c’était plutôt de rouler avec nos vieilles voitures?

L’urgence écologique nous impose désormais de repenser nos mobilités, seul secteur pour lequel les émissions n’ont jamais cessé de croître. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics multiplient les directives qui enjoignent les citoyens à abandonner leurs voitures thermiques pour des véhicules électriques.

Bon pour la tête

Le cinéma français à l’heure de nouvelles peurs

Deux films actuellement sur nos écrans, «Acide» de Just Philippot, avec Guillaume Canet, et «Le Règne animal» de Thomas Cailley, avec Romain Duris, sonnent l’arrivée d’une nouvelle génération de cinéastes qui s’emparent du fantastique pour évoquer nos peurs actuelles, éco-anxiété et méfiance croissante envers la différence.

Norbert Creutz
Accès libre

Retour de flammes pour les écologistes en Europe

L’horizon s’assombrit. Après deux années de progrès nets, déclenchés par l’irruption des cataclysmes climatiques dans nos quotidiens, entre inondations meurtrières et incendies dévastateurs, il semble que le retour de flammes, en cet été caniculaire, guette les politiques écologiques européennes. C’est ce qu’explique la professeure honoraire à l’université de Tübingen Nathalie (...)

Le récit climatique, un plagiat de la Genèse

L’eschatologie protestante de la damnation/rédemption, si chère aux Américains, a trouvé une nouvelle incarnation dans la cause humaine au changement climatique. Elle en est la copie si conforme qu’on y trouve également notre culpabilité, notre besoin de repentir, et notre omnipotence face à la nature.

Ni rose, ni noire, mais verte espérance. L’écologie de Antonio Hodgers

Le 16 mai dernier est sorti en librairie le «Manifeste pour une écologie de l’espoir», par Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat de la République et Canton de Genève fraichement réélu. Plutôt plaidoyer que manifeste, ce texte de 35 pages invite à l’élaboration d’un projet d’écologie qui suscite le désir sous la (...)

L’écoterrorisme: fantasme sécuritaire ou danger imminent?

«Ecoterrorisme». Le mot est lâché de plus en plus souvent par des politiciens au verbe gros et à la pensée confuse. Un petit livre précis, nerveux et intelligent, «La Nuit nous sauvera» de Philippe Ségur, nous dit de quoi il retourne vraiment en matière de terrorisme et de climat.

Simon-Pierre aimerait que la mixité cesse à l’école

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Le mélange des genres à l’université génère-t-il des pensées impures chez certaines étudiantes? Simon-Pierre en semble persuadé. De manière générale, il s’inquiète pour la civilisation occidentale et chrétienne et s’offusque du fait que les pays émergents revendiquent leur indépendance face à (...)