Et si Dieu préparait son retour

© Shutterstock
Quand j’étais étudiant à la Sorbonne à Paris, je me suis spécialisé dans le Moyen Âge. L’un des enseignements majeurs de cette expérience est la manière dont nous nous trompons aujourd’hui sur cette période. Des films comme Le Nom de la rose ou Sacré Graal des Monty Python dépeignent les hommes du Moyen Âge comme des imbéciles sanguinaires vêtus de haillons, les dents noircies par la suie, le visage couvert de verrues, rampant devant Dieu et le roi. Tout cela est largement faux. Ce qui, en revanche, sonne assez juste, c’est leur rapport à Dieu. Presque tout ce que l’on trouve dans un musée datant du Moyen Âge est lié, d’une manière ou d’une autre, à Dieu.
Les hommes du Moyen Âge vivaient dans des conditions difficiles et instables. L’organisation solide et bien huilée du continent par les Romains s’était effondrée vers la fin du Ve siècle. Elle avait été remplacée par un chaos de royaumes en guerre, chacun revendiquant l’héritage des empereurs romains. Le fait que l’Église ait choisi Rome comme siège n’est pas anodin: la masse des croyants y voyait une forme de continuité de l’empire. La volonté fanatique du Vatican de construire partout d’immenses édifices de pierre, de conserver et transmettre le savoir, de relier le continent au-delà des conflits politiques locaux, tout cela rappelait aux hommes du Moyen Âge ce qu’ils connaissaient des Romains.
Il y avait là une saine dose d’humilité. Les hommes ne faisaient pas que croire: ils savaient qu’ils étaient petits et...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi














