Et Dieu créa les ignares

© Coco / Vigousse
Laurent Flutsch
Construit en 2007 dans le Kentucky, l’immense et luxueux Musée de la création a coûté 27 millions de dollars. A coups de fossiles dévoyés, de «reconstitutions» benêtes, d’animations édifiantes et de pédagogie ciblée, on y montre comment Dieu a tout créé en six jours il y a 6000 ans tout au plus. Entre autres aberrations, on y voit des êtres humains folâtrant avec des dinosaures dans le jardin d’Eden. Et bien sûr on y «démontre» que l’évolution des espèces, la sélection naturelle, la génétique, la science n’est que foutaise satanique. Seule la Genèse, prise au pied du verset, dit la vérité vraie. Amen.
En 2016, un parc à thème complémentaire, sous la forme massive d’une arche de Noé «grandeur nature» (en coudées bibliques converties, 155 mètres de longueur, 26 de largeur et 16 de hauteur), a ouvert à 70 kilomètres de là. Coût du bazar: 100 millions. Décidément, les courants évangéliques ne lésinent pas sur les billets verts pour propager leur version des origines du monde. Loué soit le Seigneur!
Ces deux sites, qui tous les ans attirent chacun un million de pékins pour la plupart convaincus et emballés, sont les témoins emblématiques d’une vaste tragédie intellectuelle. Selon des chiffres tout récemment publiés, seuls 22 % des Etats-Uniens croient en l’évolution naturelle, sans aucune intervention divine. Parmi les diplômés universitaires, ces esprits rationnels sont à peine mieux représentés: 33 %, pas plus!
Le reste de la population se répartit en deux...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













