Erotisme, socialisme, mise au point

Publié le 24 juin 2017
Contrairement à «Emmanuelle», les socialistes suisses ne seront jamais érotiques. Et cela n’a rien à voir avec la morale, pas plus que l’emploi du terme «bobo».

La lecture d’Endetté comme une mule, d’Eric Losfeld, est réjouissante. Il s’agit de son autobiographie, publiée en 1979, quelques jours avant qu’il meurt, rééditée en 1991 avec de nombreuses coupes et enfin à nouveau disponible dans son intégralité*. Losfeld a été un grand éditeur, parfois clandestin, l’auteur de romans érotiques publiés sous pseudonyme, l’ami des surréalistes, et j’en passe. Il n’avait pas sa langue dans sa poche, des détestations revigorantes, des amitiés étincelantes, n’aimait pas l’ordre établi. C’est notamment grâce à lui qu’on a pu lire Emmanuelle, d’Emmanuelle Arsan, ce beau roman – les films sont nuls malgré le vague à l’âme délicieusement pervers de Sylvia Kristel. Emmanuelle, où le sexe est gai – parfois gay – et libéré. Il faut d’ailleurs voir, si vous en avez l’occasion, Néa (1976), le film de Nelly Kaplan inspiré par une nouvelle d’Emmanuelle Arsan. L’intrigue se déroule à Genève, la bourgeoisie suisse et l’ordre moral y sont joyeusement malmenés.

                                                                                             

L’autre jour, lors de la séance de rédaction de Bon pour la tête, nous avons évoqué les socialistes suisses. Que pensent-ils de ce qui arrive à leurs camarades français, éradiqués par leur propre connerie et par Emmanuel Macron – qui est moins gai qu’Emmanuelle Arsan, pas libertaire du tout mais très libéral économiquement parlant? J’ai suggéré qu’ils avaient été macronnisés il y a déjà longtemps, bien avant la naissance d’Emmanuel – un prénom qui en hébreux signifie «Dieu est avec nous». Pour être élus et gouverner, ils ont, à mon avis, compris qu’il valait mieux rendre des services aux riches afin qu’ils lâchent quelques miettes dans l’écuelle des pauvres, puis, abracadabra, faire passer ces miettes pour un repas de fête et se vanter d’en être les pourvoyeurs. C’est assez malin. 

                                                                                             

                                       

Dans un article titré «A chacun son abrutissement», j’ai évoqué les bobos. Cela n’a pas plu à quelques personnes qui me l’ont fait savoir. En écoutant leurs arguments, je me suis rendu compte qu’il y avait un grand malentendu. Nous vivons une époque où tout est moralisé. Où tant les individus que les événements sont «biens» ou «pas bien», «bons» ou «méchants». En employant le terme «bobo», j’ai ainsi pu laisser penser qu’il s’agissait d’une stigmatisation. Ce n’était pas mon intention. «Bobo» est pour moi le nom d’un groupe social. Malgré le temps qui passe et Facebook, je continue à attacher de l’importance à la place que les individus occupent dans les rapports de production. Pour éviter toute confusion, j’éviterai désormais le terme «bobo» et préciserai «petit-bourgeois de gauche». Ça ne va pas rendre mes propos plus aimables, mais ça sera plus dialectique.

Comme la migraine.


Endetté comme une mule, Eric Losfeld, Ed. Tristram

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

CultureAccès libre

De Saint-Ursanne à Boncourt dans l’Ajoie heureuse

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui, la dernière étape: Develier – Le Sommet – Les Ordons – Col des Rangiers – La Caquerelle – Outremont – Saint-Ursanne – Séleute – Les Chainions – Porrentruy – Le Grand Fahy – Mormont (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

De Bâle à Delémont avec le Père Dominique

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Bâle – Aesch – Tschöpperli – Blattepass – Blauepass – Mätzlerlechrüz – Laufen – Laufon – Röschenz – Huggerwald – La Réselle – Soyhières – Vorbourg – Delémont – Develier.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Balade chez les anthroposophes de Dornach

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Welschenrohr – Hunter Brandberg – Obere Tannmatt – Scheltenpass – Hohe Winde – Kloster Beinwil – Meltingerberg Bergwirtschaft – Meltingen – Ibach – Chessiloch – Grellingen – Dornach.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Quatre jours d’errance dans les replis du Jura

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Le Landeron – La Neuveville – Gléresse (église) – Douanne – Alfermée – Bienne – Gorges du Taubenloch – Frinvillier – Plagne – Montagne de Romont – Stierenberg – Untergrenchenberg – Pré-Richard – (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

Avec Jean-Jacques sur l’île Saint-Pierre coupée du monde

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Morat – Sugiez – Anet – Vilnetz – Cerlier – Ile Saint-Pierre.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les corps en chaleur

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon pour la tête. Episode 6: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

Dégustation de crus russes au cœur du Vully

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Fribourg – Granges-Paccot – Courtepin – Morat – Sugiez.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les apéros chaleureux

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon pour la tête. Episode 5: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

De la Singine chaude aux libertaires fribourgeois

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Lac Noir – Zollhaus – Planfayon – Rechthalten – Saint-Ours – Bourguillon – (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les gastronomies ensoleillées

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon pour la tête. Episode 4: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

Initiation aux charmes du Jùutütsch avant le Lac Noir

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Chalet Grat – Jaun – Euschelpass – Stierenberg – Lac Noir.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les promenades en hauteur

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon Pour La Tête. Episode 3: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

Délices d’été: les plaisirs du lac

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon Pour La Tête. Episode 2: (...)

Loris Salvatore Musumeci
HistoireAccès libre

Coup de gueule d’une Française

Spartiates, Communards, anarchistes, Gilets Jaunes, «complotistes»… de tout temps, les plus grands ont tout fait pour désacraliser les combats pour la liberté. Big-Up à Léonidas, Toussaint Louverture, Olympe de Gouges, Sitting Bull, Rosa Parks, Louise Michel et aux nombreux autres combattants de la liberté, connus et inconnus.

Maryssa Rachel
CultureAccès libre

Aux pieds des Gastlosen au son des machines à traire

Un an après avoir sillonné le Valais par cols et par vaux pendant cinquante-cinq jours, il est temps de reprendre le sac à dos et de partir pour une nouvelle aventure, à travers la Suisse romande cette fois-ci. L’idée est de remonter le röstigraben de Saint-Maurice à Bâle en redescendant (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

Leçon de sagesse bernoise au bord de la route de Saanen

Un an après avoir sillonné le Valais par cols et par vaux pendant cinquante-cinq jours, il est temps de reprendre le sac à dos et de partir pour une nouvelle aventure, à travers la Suisse romande cette fois-ci. L’idée est de remonter le röstigraben de Saint-Maurice à Bâle en redescendant (...)

Guy Mettan