Epilation intime et pilosité faciale: le modèle occidental tremble sur ses bases

Publié le 14 août 2017
Sourcils «iraniens», barbes, pubis lisses: la mode actuelle adhère sans retenue à une esthétique du poil orientale, alors même que le monde musulman incarne l’Autre inquiétant. Lecture d’un paradoxe historique, avec l’ethnologue Christian Bromberger.

Les joufflus l’aiment parce qu’elle virilise leurs «joues de bébé». Les chauves, parce qu’elle distrait le regard de leur désert crânien. Les autres, eh bien, parce que c’est la mode. Sur le visage des hommes occidentaux, la barbe est revenue.
Comment ne pas être frappé par cette troublante coïncidence: la barbe est à la mode alors même qu’elle signale, en ce début de XXIe siècle, l’ennemi public n°1 – le fondamentaliste musulman, familièrement appelé «barbu»?
 

Mais notre attirance pour l’expression pileuse de type oriental ne s’arrête pas là: chez les femmes, c’est le «sourcil iranien» qui fait fureur. Ombrageux. Marqué. Impeccablement dessiné et très épais, quitte à tricher pour en rajouter.
 

Et là, on ne parle que de pilosité faciale. Descendons plus bas, que voyons-nous? Désormais, le pubis se porte glabre. Chez les femmes subsiste parfois ce mince rectangle de poils hyperdomestiqués baptisé «ticket de métro». Chez les hommes, tout doit disparaître, y compris sur les testicules. Pour ceux qui se demandent encore comment s’y prendre sans risquer le malencontreux accident, les tutoriels foisonnent sur youtube.

Barbe hypster: la tendance est au long, avec les cheveux très courts sur les tempes. Cara Delavigne: le sourcil triomphant est appelé «iranien».
Chrétiens et musulmans, la frontière du poil

Pilosité faciale, lissitude corporelle, le modèle correspond pile poil à la norme islamiste rigoriste: «Lorsque les talibans s’emparèrent du pouvoir à Kaboul en 1996, une de leurs premières mesures fut d’imposer brutalement des normes pileuses strictes, écrit l’ethnologue français Christian Bromberger dans «Les sens du poil»*. La barbe devait pouvoir être saisie par les cinq doigts de la main, les cheveux ne pas être trop longs, les aisselles et le pubis épilés.» Il ...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires