Entre rêves et réalités. Voyage au pays de Picasso et Dali
Les Marocains restent à ce jour la première communauté étrangère (32%) de Catalogne. – © Jacques Pilet
Que la ville est calme. Peu de trafic, beaucoup de boutiques fermées en attendant le printemps et les touristes. Dans les bars, on parle à voix basse. Il y a tant de blessures muettes. Quasiment tous les drapeaux ont été retirés des façades. Peu de visiteurs au centre culturel de El Born, vaste espace à la fois archéologique et artistique, qui exalte la catalanité. Avec une exposition sur une de ses figures emblématiques, la défunte écrivaine Montserrat Roig. Le centre de «normalisation linguistique» où l’on prend et donne des cours de catalan est peu animé. Le photographe n’y est pas bienvenu. Serait-il «espagnoliste»? En revanche le musée Picasso, admirable, ne désemplit pas.
Les couleurs de la province ne sont hissées sur le parlement qu’au cours des sessions. Sinon les mâts tendent leurs tiges nues au-dessus des marronniers sans feuilles. Ce 17 janvier, l’assemblée élue en décembre se réunissait pour la première fois. Elle a désigné son président, Roger Torrent, qui a tenu un discours modéré, se gardant de prononcer le mot d’ordinaire brandi par les séparatistes: la république catalane. Volonté manifeste d’apaisement. Cet indépendantiste convaincu en appelle à la réconciliation de tous les habitants de la Catalogne. Aucune foule bariolée de jaune ne s’est pressée, ce matin-là, devant la belle bâtisse perdue au milieu du grand parc qui accueille aussi le jardin zoologique.
«Un esprit étriqué, un asocial qui n’avait que son village dans la tête»
Signe d’espoir? Pas si vite. Les prochains jours dépendent de la...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi

























