Encore «Charlie»?

Les expressions «islamo-gauchistes» ou «islamophobie = arnaque» sont revenues plusieurs fois sur le devant de la scène, ce week-end à Paris. – © DR
Tenue la veille des commémorations officielles des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 contre l’hebdomadaire satirique, une policière municipale et un commerce juif ayant tué au total 17 fois, l’événement a fait salle pleine – 1700 spectateurs – dans ce haut lieu du music-hall, évoquant le théâtre à l’italienne et les transatlantiques du début 20e. Champagne pour les «poilus» laïcs.
C’est un peu l’idée. Les hommes et les femmes à la manœuvre de «Toujours Charlie» estiment mener une bataille sans relâche contre l’idéologie multiculturaliste des accommodements raisonnables, en particulier avec l’islam, dont le Premier ministre canadien Justin Trudeau est devenu le héraut en Occident. Pour eux, un exemple à ne surtout pas suivre. Eux, ce sont le Comité Laïcité République – apparu en 1989, l’année de la première grande affaire de voile musulman à l’école en France –, le Printemps républicain – né en mars 2016 de la mouvance vallsiste du Parti socialiste, actuellement présidé par Amine El Khatmi, un élu PS d’Avignon – et la LICRA, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme. Ils incarnent l’une des deux gauches «irréconciliables», selon le mot de Manuel Valls, l’autre étant celle d’une vision moins intransigeante sur la question de la laïcité, plus communautarisée, quand la première se veut universaliste.
La détestation entre ces deux gauches a récemment atteint un sommet, en novembre, avec la querelle opposant Charlie Hebdo au patron de Mediapart, Edwy Plenel, lorsque le premier a accusé le second de complaisance à l’égard...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













