En poudre ou en pistil, le meilleur safran n’est pas celui qu’on croit

Iman a partagé son expertise de l’or rouge. – © 2018 Bon pour la tête. Anna Lietti
A chacun ses quêtes existentielles. Personnellement, je cherche le risotto parfait. L’autre jour, j’ai eu le sentiment euphorisant de toucher presque au but: mon risotto à la milanaise était assez renversant. Le bouillon de bœuf y était pour beaucoup – comme dit le proverbe «Celui qui triche sur le bouillon ne trompe que lui-même» (An-Li). Mais aussi la qualité du safran, acheté dans une échoppe lausannoise que je venais de découvrir*. En pistil, bien sûr, le safran: le seul admis des connaisseurs.
Retournée au magasin pour me réapprovisionner, j’associe magnanimement mon fournissseur au récit de mon triomphe. Iman Behbahani, vendeur très savant, est une sorte de créature idéale à mon horizon culinaire puisqu’il est à la fois suisse, iranien et parfaitement italophone. Il me félicite et me demande, sans avoir l’air d’y toucher:
— Comment faites-vous avec le safran, dans votre risotto?
Très sûre de moi, je réponds que je fais tremper mes pistils dans une petite tasse d’eau chaude et que je verse l’infusion dans le riz en début de cuisson, avec les premières louches de bouillon. Iman siffle entre ses dents et m’explique que je peux faire mieux, beaucoup mieux. La Milanaise en moi se cabre d’abord, mais la curiosité l’emporte: j’écoute et je finis par tout noter. Voici.
La leçon d’Iman
D’abord, le meilleur safran, c’est le safran moulu. Ça ne veut pas dire qu’il faille l’acheter en poudre, surtout pas ! Mais la précieuse poignée de pistils que l’on a acquise pour la bagatelle d’environ 10...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













