Empathie contrariée, petits mensonges politiques et l’entre-soi RTS
Dans le Clash culture Figaro-L’Obs du 9 janvier, Jean-Christophe Buisson et Grégoire Leménager ont débattu du dernier livre de Michel Houellebecq, Sérotonine. Leménager, qui travaille à L’Obs, a trouvé qu’il y avait un grand problème avec le livre: «Son personnage, qui est un personnage qui souffre, devrait susciter de l’empathie chez le lecteur, or ce personnage est tellement peu sympathique à force d’être homophobe, misogyne et poujadiste qu’on n’arrive pas à éprouver l’empathie qu’il devrait susciter». Etreint par un si impérieux et tellement manichéen besoin de héros positif, Grégoire Leménager devrait se contenter de lire Martine à la plage.
***
«Seule la vérité est révolutionnaire», a dit Lénine, qui a beaucoup menti. Seule la vérité est libéral-radicale, semble penser Darius Azarpey qui, sous le titre «A 19 ans, j’ai adhéré au PLR», exprime sa déconvenue dans une lettre publiée par la Tribune de Genève le 19 janvier (voir ci-dessous). «Qui n’a pas menti au Conseil d’Etat?», «En vingt ans, je n’ai pas connu un conseiller d’Etat qui n’a pas menti», «Le mensonge et la politique sont toujours allés et iront toujours de pair»: c’est ce que le jeune politicien libéral-radical genevois témoigne avoir entendu lors de l’assemblée générale de la section cantonale du parti. Une assemblée qui a réitéré à une faible majorité sa confiance à Pierre «Pinocchio» Maudet. «Avec ou sans Pierre Maudet, le PLR ne sera pas le parti du mensonge», conclut Darius...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi

















