Ecoresponsables? Mon œil!

Publié le 17 décembre 2021
En Suisse depuis longtemps déjà les autorités demandent aux citoyens de trier leurs déchets. Plus récemment elles en appellent à «l’écoresponsabilité». Ces consignes sont généralement bien comprises et suivies par une grande partie de la population. Mais d’importantes entreprises ont plus de peine à entrer réellement dans le jeu. Malgré leurs professions de foi affichées.

Chez Activ Fitness (Migros) avec plus de 130’000 membres selon leur site, lors du renouvellement de l’abonnement vous devez acheter pour 10 francs un bracelet en plastique style hôtel all-inclusive. L’explication du personnel est la suivante: la carte d’accès en plastique actuelle au format carte de crédit ne sera bientôt plus valable, pourtant elle fonctionne très bien avec le même système de lecture électronique. Résultat, des milliers de cartes en plastique à la poubelle.

C’est d’autant plus incompréhensible que lors d’une visite sur la page d’accueil du géant orange le développement durable est bien mis en avant et parait être une priorité pour l’entreprise. 

Autre exemple, un rasoir Philipps Multigroom Pro. Après plusieurs années d’utilisation il fonctionne toujours parfaitement, seule la batterie rechargeable doit être changée. Après quelques recherches pour trouver le service officiel de Phillips en Suisse, surprise, il n’y a pas d’accu de rechange, selon eux c’est un «Exchange-Produkt», autrement dit, si pendant la garantie ce produit tombe en panne un nouveau modèle est envoyé à l’acheteur et l’ancien mis à la poubelle ou plutôt «recyclé». Et si la garantie est échue, achetez-en un nouveau.

Qu’il est beau, le message du PDG affiché sur le site internet de l’entreprise:

«Chez Philips, nous adhérons pleinement au développement durable, en raison de ses bénéfices sociétaux et parce que nous pensons qu’il est un moteur de la croissance économique. C’est pourquoi le développement durable fait partie intégrante de notre stratégie d’entreprise. Notre programme « Healthy people, Sustainable planet » reflète notre engagement envers les objectifs de développement durable des Nations Unies, universellement reconnus.» 

Les CFF quant à eux vont introduire de nouvelles cartes Swisspass avec des fonctionnalités supplémentaires progressivement pour tous leurs clients. Pourtant ceux qui n’ont pas besoin de ces nouveautés pourraient garder leur ancienne carte, cela mérite d’autant plus réflexion que selon les CFF, environ 5 millions de cartes sont en circulation.

Mais les citoyens également ne sont pas tous «écoresponsables», dans un bus une jeune femme discute avec son entourage. Elle veut changer le cache de son smartphone pour en acheter un autre transparent afin de ne pas avoir à ouvrir celui-ci pour montrer son pass sanitaire. Selon ses dires toutes ses amies vont faire pareil, c’est tellement plus pratique!

Ne suffirait-il pas juste d’avoir un peu de bon sens, de responsabilité et de volonté pour améliorer les choses?

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Stop au néolibéralisme libertarien!

Sur les traces de Jean Ziegler, le Suisse et ancien professeur de finance Marc Chesney publie un ouvrage qui dénonce le «capitalisme sauvage» et ses conséquences désastreuses sur la nature, le climat, les inégalités sociales et les conflits actuels. Il fustige les dirigeants sans scrupules des grandes banques et des (...)

Urs P. Gasche
Accès libre

Des insecticides hautement toxiques dans nos forêts!

Le Conseil fédéral prévoit d’assouplir la réglementation sur l’utilisation des produits chimiques et de transférer les autorisations en la matière aux cantons. Il met en avant la protection des abeilles contre le frelon asiatique. Mais même les apiculteurs s’y opposent. Les organisations environnementales et les experts tirent la sonnette d’alarme.

Bon pour la tête
Accès libre

Recyclage du plastique, trier le vrai du faux

Le recyclage est-il la solution à la crise du plastique? «Oui», selon l’organisation Recypac soutenue par Nestlé, Migros, Coop et autres grandes entreprises. «Non», pour la Protection suisse des consommateurs et les organisations environnementales qui crient au mensonge et plaident pour un retour aux bouteilles réutilisables en verre.

Bon pour la tête
Accès libre

L’exorbitant coût environnemental et social du tourisme de masse en Croatie

Des villes qui accueillent jusqu’à 10 000 touristes par jour, un nombre effarant d’infrastructures construites dans des zones protégées, une augmentation de 25 % de la pollution microplastique dans l’Adriatique… Avec plus de 100 millions de nuitées en 2024, le tourisme est l’un des principaux moteurs économiques du pays. Mais (...)

Bon pour la tête

Affaire Vara: telle est prise qui… Tel est pris aussi

Les vacances à Oman de la conseillère d’Etat neuchâteloise Céline Vara lui valent un tombereau de reproches. Il s’agit pourtant d’un problème purement moral qui pourrait très bien revenir en boomerang vers celles et ceux qui l’agitent. Ce billet d’humeur aurait aussi pu être titré «fétichisation des convictions politiques».

Patrick Morier-Genoud

Vive la magie de Noël et tant pis pour le climat

En cette période de fêtes de fin d’année, nous aimerions pouvoir consommer tranquillement, sans avoir à penser aux dégâts environnementaux générés par nos achats fabriqués à des milliers de kilomètres par des esclaves sous-payés. Merci.

Catherine Morand
Accès libre

Les ramasseurs de déchets, grands perdants du récit dominant sur la pollution plastique

A Busan, en Corée du Sud, les discussions sur le traité mondial sur la pollution plastique, qui se tenaient du 25 novembre au 1er décembre, se sont soldées par un échec. Pour être vraiment juste, le traité devrait s’attaquer aux inégalités au cœur des systèmes actuels de recyclage et de gestion des (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Contre la pauvreté et la faim: Lula laisse sa marque au G20

Les super-riches doivent donner davantage de leur fortune à leur pays. C’est ce sur quoi le G20 s’est mis d’accord lors de son sommet à Rio de Janeiro. Sous l’impulsion du président brésilien Lula, un impôt de principe pour les milliardaires a notamment été décidé. Il est question de mettre (...)

Bon pour la tête

A votre bon cœur! Nous, merci, ça va

Reçu au courrier: une grand enveloppe cartonnée, avec un calendrier aux belles images pour 2025. Et un appel aux dons. Pour qui, pour quoi? Pour «le bien-être animal dans le monde entier». La branche suisse de «Quatre-pattes». Son but? Sensibiliser l’opinion, la politique, l’économie à cette cause louable. Mais quand (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Le défi de la réglementation de la pêche en mer

Le secteur est actuellement régi par des codes dignes du Far West. Puisque les poissons des océans du monde entier appartiennent à tout le monde, les Etats tentent encore de s’accaparer ce qui peut l’être à coups de milliards de subventions à l’industrie de la pêche. Comment y mettre bon (...)

Bon pour la tête

En Serbie, la bataille du lithium

D’énormes gisements de lithium reposent en Serbie occidentale. Ces perspectives attirent l’UE, essentiellement l’Allemagne et son industrie automobile. Les Serbes ne s’en réjouissent pas.

David Laufer

Les vacances de Prune sont perturbées de diverses manières

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Découragées par l’accueil inamical de certaines populations européennes, elle et son amante Ambre ont décidé de passer la fin de la pause estivale en Suisse. Et d’utiliser les transports publics, ce qui avive le désir sexuel d’Ambre qui, par ailleurs, regarde (...)

Patrick Morier-Genoud

Pour Nadège, la grande distribution est une métaphore de la civilisation

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Fidèle à la Migros depuis l’enfance, elle s’inquiète pour le géant orange et stigmatise celles et ceux qui le trahissent. Ce d’autant qu’elle constate une dérive wokiste à la RTS et s’inquiète d’une éventuelle toxicomanie de sa fille. Si elle s’en (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

L’UE interdit désormais la destruction des vêtements invendus

En 2020, la France a fait les gros titres en annonçant l’interdiction de destruction des invendus, un geste significatif dans la lutte contre le gaspillage. L’Union européenne vient de lui emboîter le pas: un règlement sur l’écoconception vient d’être adopté. Il prévoit d’instaurer un cadre réglementaire général afin d’éviter la (...)

Bon pour la tête

La bouée devenue boulet

Tel est le titre de l’éditorial de «L’Agefi» qui révèle une panne de l’après-Covid. Les hôteliers-restaurateurs qui ont reçu l’aide de la Confédération à travers les banques pendant la pandémie peinent à la rembourser. Moins de 40% ont pu le faire. Nombre d’entre eux ont dû mettre la clé sous (...)

Bon pour la tête

La nouvelle amante de Prune distribue des gnons, les mâles ont mal

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Prune adore Ambre qui le lui rend bien et prend souvent sa défense avec violence. «C’est une écoterroriste!» accuse Nadège. Il faut dire que Simon-Pierre en a déjà fait les frais une fois, et que cette semaine, c’est l’oncle journaliste de (...)

Patrick Morier-Genoud