Ecolos, collabos!

Publié le 14 janvier 2019

© 2018 Bon pour la tête / Pascal Parrone

Non, le sérieux n'est pas toujours là où l'on croit. Cette chronique d'Anna Lietti paraît tous les mois dans 24heures. Excepté le dessin de Pascal Parrone, en exclusivité pour Bon pour la tête.

Est-il juste de laisser le lion manger la gazelle? Non, ce n’est pas juste. Pas plus que de laisser l’homme manger l’agneau. Si l’on veut combattre la souffrance animale, il faut traiter à égalité tous les prédateurs, humains ou non. Pour les défenseurs d’une alimentation non carnée, c’est «la seule attitude crédible.»

J’aime les gens qui ont de la suite dans les idées. J’ai donc regardé jusqu’au bout une vidéo griffée «I am Vegan TV» qui circulait récemment sur Facebook: David Olivier, co-auteur de La révolution antispéciste, y tenait les propos résumés ci-dessus. Fort cohérents, à défaut d’être réalistes. Bien sûr, ce militant de l’égalité interespèces n’avait pas de plan immédiat pour convertir les lions au régime quinoa. Mais, disait-il, le projet d’avenir, c’est bel et bien de changer la nature.

Sur le moment, plus amusée qu’autre chose, je n’ai pas réfléchi aux abyssales conséquences de cette affirmation. Une tribune dans Le Monde m’y rend attentive. Le politologue Paul Ariès, que David Olivier n’amuse pas du tout, y éclaire une réalité peu connue: l’antispécisme, en tous cas celui des fidèles à son «pape» Peter Singer, est antinomique avec l’écologie, puisqu’il considère que la nature est mal faite.

David Olivier, lui, a carrément la haine. Plus crument que dans la vidéo facebookienne, il l’exprime dans son manifeste «Pourquoi je ne suis pas écologiste»: la nature, dit-il en substance, est une mère abusive, dont l’«ordre» est pétri de violence et de mort, basé sur la sélection et la loi du plus fort. Fasciste, en somme. Et Olivier de s’étonner: comment les écologistes peuvent-ils se dire de gauche? «L’écologisme à la Pétain, à la Hitler me paraissent plus logiques.»

Chers écologistes, le saviez-vous? Aux yeux de David Olivier, vous n’êtes en somme que des collabos. Vous pensez que le lion peut manger la gazelle car l’important est de sauvegarder l’espèce. Lui, il a de la compassion pour la gazelle en tant qu’individu et vomit votre utilitarisme cynique de défenseurs de la biodiversité.

Selon Paul Ariès, vous êtes aussi, chers écologistes, «les idiots utiles» d’un mouvement végan qui entretient la confusion sur vos liens pour cause d’agenda caché. Ses vœux pour 2019 et la suite? Quelque chose entre la modification génétique des espèces et la réduction massive des effectifs.La gazelle en moi tombe des nues. La lionne ne dormira plus que d’un œil.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

Du réconfort qu’apportent les grenouilles

Face à la morosité de l’actualité, les grenouilles empaillées d’Estavayer-le-Lac représentant des scènes du quotidien offrent un peu d’autodérision. Car ne sommes-nous pas tous des petits êtres qui croassent et gobent les mouches?

Jacques Pilet
Economie

A votre bon cœur! Nous, merci, ça va

Reçu au courrier: une grand enveloppe cartonnée, avec un calendrier aux belles images pour 2025. Et un appel aux dons. Pour qui, pour quoi? Pour «le bien-être animal dans le monde entier». La branche suisse de «Quatre-pattes». Son but? Sensibiliser l’opinion, la politique, l’économie à cette cause louable. Mais quand (...)

Jacques Pilet
Sciences & TechnologiesAccès libre

La démocratie chez les gorilles?

Le «Figaro» nous apprend que «lorsqu’il est question de se déplacer collectivement les gorilles ne sont pas soumis au choix du mâle dominant». Où aller pour trouver de quoi manger, pour éviter un danger? De nombreux animaux sociaux se posent la question.

Bon pour la tête
Culture

Y’a-t-il quelque chose de mieux que le sexe?

Pour le joueur de football Zlatan Ibrahimović, la réponse est «non!»; pourquoi alors la masturbation est-elle toujours taboue au sein des couples? Sinon, certains animaux semblent peu apprécier les humains et leurs activités, et ils le leur font savoir, notamment en ce qui concerne des productions cinématographiques. Et puis, il (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Un tableau sociologique qui se déguste avec bonheur

L’autrice genevoise Marie Beer excelle dans l’art de camper des personnages hauts en couleur et de jouer sur les contrastes. Elle nous le prouve une nouvelle fois dans son roman «Patate chaude», récemment paru aux éditions Encre fraîche, qui raconte avec humour l’adoption contrainte et forcée d’une «Patate» batarde suite (...)

Sabine Dormond
Sciences & TechnologiesAccès libre

«House of the Dragon»: si les dragons existaient, comment pourraient-ils cracher du feu?

Dans le pays fantastique de Westeros, imaginé par George R.R. Martin et porté à l’écran dans Game of Thrones et House of the Dragon, le spectacle des dragons crachant du feu captive le public grâce à un savant mélange de mythes et de fantastique. Pour moi en tout cas, j’y (...)

Bon pour la tête
Culture

La nécessité de témoigner par «Anima»

Souffle de poésie, d’horreur et de vérité romanesque ayant donné vie à un ouvrage qui aura mis plus de dix ans à la recevoir, cette vie: «Anima» (2012). Dernier roman en date du dramaturge Wajdi Mouawad paru il y a près de douze ans, «Anima» reste plus que jamais d’actualité. (...)

Loris Salvatore Musumeci
Sciences & Technologies

En matière de sexe, dans la nature la norme c’est la diversité

Femelles se reproduisant sans mâle, crapauds obsédés sexuels, girafes gays, mouettes bisexuelles, oiseaux draguant en offrant des fleurs, bonobos exhibitionnistes… L’excellent livre «Bêtes de sexe, la diversité amoureuse des humains et des autres animaux» de Marc Giraud et Annabelle Pongratz, qui vient de paraître aux Editions Delachaux et Niestlé, est (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Quand un lévrier très stylé nous escorte au cœur de l’Europe

Dans son nouveau roman très singulier, «Un Galgo ne vaut pas une cartouche», Jean-François Fournier, qui fait rimer truculence et désespérance, s’improvise Tour Operator, accompagné d’une adorable levrette, d’une virée dans l’espace-temps d’un vieux continent sous perfusion gastro-érotico-artistique. Loin de Bruxelles, pour notre bonheur!

Jean-Louis Kuffer
Culture

Bukowski, une anthologie inédite

Au Diable vauvert publie «Sur les chats», une anthologie inédite de poèmes, une apologie des félins, avec des textes inédits et des photos de l’auteur, de sa dernière épouse et de leurs chats, un recueil donc du plus punk de tous les écrivains américains, mort il y a vingt-neuf ans, (...)

Yves Tenret
Culture

Original et copies: les sources de l’art et de la littérature

Socrate et sa bizarrerie, Proust et ses rats, Burroughs et ses chats, Henry James et son fameux motif dans le tapis, Giorgione et sa Tempête, Borges et son écriture raffinée, Kafka et le chien Karo, Joyce et son tropisme pour la scatophilie, ils sont tous présents dans «Rafistolages» de Jean-Claude (...)

Yves Tenret
Sciences & Technologies

«Le loup nous protège des avalanches»

Juin 2023, pendant que la population réfléchit sur la transition énergétique, le Parlement fédéral discute de comment mieux préserver la biodiversité. Ce concept est difficile à saisir et c’est peut-être pour cette raison que les accords internationaux sur la biodiversité sont mal compris et vécus comme des ingérences. Nous en (...)

Boas Erez
Culture

Bien que progressiste, Jacques-André a peur des vaches

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Victime d’une infection sexuellement transmissible, Jacques-André est allé manifester le jour de la Grève des femmes. Il espère toujours reconquérir le cœur de Nadège, son épouse; y parviendra-t-il? En attendant, il se fait du souci pour Simon-Pierre, lequel, en deuil de (...)

Patrick Morier-Genoud
Culture

Les nouveaux Orphées sont au MEG

Orphée, personnage mythique, fils d’une muse et d’un roi, par les accents de sa lyre charmait et créait des liens avec les autres êtres vivants. L’exposition «Etre(s) ensemble», au Musée d’ethnographie de Genève (MEG) jusqu’au 7 janvier 2024, propose une rencontre avec quelques nouveaux Orphées.

Boas Erez
CultureAccès libre

De Saint-Ursanne à Boncourt dans l’Ajoie heureuse

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui, la dernière étape: Develier – Le Sommet – Les Ordons – Col des Rangiers – La Caquerelle – Outremont – Saint-Ursanne – Séleute – Les Chainions – Porrentruy – Le Grand Fahy – Mormont (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

De Bâle à Delémont avec le Père Dominique

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Bâle – Aesch – Tschöpperli – Blattepass – Blauepass – Mätzlerlechrüz – Laufen – Laufon – Röschenz – Huggerwald – La Réselle – Soyhières – Vorbourg – Delémont – Develier.

Guy Mettan