Ecolo juste ce qu’il faut

Vigousse © Decressac
Sebastian Dieguez
En faites-vous assez pour la planète? Attention, c’est une question piégeuse. Y répondre revient essentiellement à déterminer si vous êtes une personne morale ou non, une ordure ou un saint en somme. Plus qu’une science traitant de la connaissance de notre environnement naturel et des écosystèmes, l’écologie relève aujourd’hui largement, et de plus en plus, de l’éthique et de la politique, avec des conséquences qu’on mesure encore assez mal.
Comment savoir, en effet, si vous êtes une ordure ou un saint? Vous recyclez consciencieusement vos déchets, vous coupez l’eau en vous brossant les dents et vous êtes devenu végétarien. Bravo! Mais pour diverses raisons parfaitement légitimes, vous ne pouvez décidément pas renoncer à la bagnole. Salaud!
Pointer les paradoxes entre les aspirations et les comportements de chacun est devenu le sport le plus simple au monde. Saviez-vous que ce grand donneur de leçons qu’est Nicolas Hulot, ancien ministre français de la transition écologique, a une collection de six voitures? Hypocrite! Quant aux jeunes qui dénoncent leurs aînés et les multinationales, n’ont-ils pas tous un iPhone dans leur poche? Et hop, démasqués ces faux-derches!
Difficile, dans ces conditions, de réfléchir sereinement aux enjeux du dérèglement climatique. Le résultat est une compétition permanente pour savoir qui sera le plus vertueux, avec les armes habituelles de la mauvaise foi, de la grandiloquence morale et de l’opprobre. Une démonstration amusante de cet état de fait vient d’être fournie par le psychologue Magnus Bergquist, de l’Université de Göteborg en Suède1. Sa découverte est très simple: en interrogeant plus de 4000 personnes, il a constaté que la majorité se considérait comme plus «écologique» que les autres… Pas besoin d’être un grand expert en statistiques pour comprendre qu’il y a comme un petit problème: si tout...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













