Dossier spécial sur les migrations: nous avons besoin de vous!

© 2018 Bon pour la tête / Ondine Yaffi
Le casse-tête des migrations
Le spectacle violent des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée et y meurent trop souvent suscite des vagues d’émotions. «Il faut les sauver à tout prix», disent les uns. «Il faut les rejeter», disent les autres. Ils déferleront par millions. Et si l’on tentait d’appréhender le phénomène la tête froide?
En cherchant à le comprendre, à mesurer sa véritable ampleur, à se projeter, BPLT prépare plusieurs articles sur le sujet. Avec des reportages sur les lieux sensibles, avec des analyses de spécialistes. Nous irons dans le sud de l’Espagne où les arrivées sont de plus en plus nombreuses, en Afrique subsaharienne, au Niger notamment où la Suisse cofinance des centres d’accueil pour les migrants de retour de Libye, ou encore à Briançon sur la frontière franco-italienne, dans un reportage en immersion totale. Nous réfléchirons aussi aux différentes approches des Européens: la relative tolérance des Espagnols, le rejet frénétique des pays de l’Est, le basculement de la Suède, soudain beaucoup moins tolérante face aux défis de l’intégration… Enfin, nous recueillerons les avis et les propositions des experts qui se sont penchés sur la question.
Les émotions sont légitimes, mais elles ne suffisent pas. Dans son ouvrage La ruée vers l’Europe (Ed. Grasset), le grand connaisseur de l’Afrique Stephen Smith dénonce le danger de «l’égoïsme nationaliste et l’angélisme humanitaire». C’est dans le même état d’esprit que nous voulons nous concentrer sur les faits et ouvrir la réflexion.
Certains journalistes sont déjà revenus de leur reportage. Les premiers articles seront publiés dès ce lundi sur BPLT #OpérationMigrations. D’autres journalistes sont sur le départ.
Pour mener à bien ce travail de fond, nous avons besoin d’un financement de l’ordre de 10’000 francs.
Lecteurs et lectrices de BPLT, vous pouvez nous aider par une contribution financière, même modeste.
Tentons l’expérience ensemble!
Merci d’avance.
Association Bon pour la tête
Av. de la Gare 1
1003 Lausanne
IBAN: CH13 0900 0000 1411 8350 9
BIC: POFICHBEXXX
Compte postal: 14-118350-9
Retrouvez le dossier complet de l’opération migrations sur #OpérationMigrations
À lire aussi













