Don McCullin: qu’est-ce qu’un photographe de guerre?

© Don McCullin
L’exposition ne porte pas de titre. Don McCullin se suffit à lui-même. Il a photographié «checkpoint Charlie» avant et pendant la construction du Mur de Berlin, les manifestations pacifistes des années 60; il a réalisé quelques-unes des icônes du photojournalisme, des images qui transcendent leur contexte et leur actualité. Il photographie aujourd’hui les paysages tourmentés, le ciel orageux, toujours en noir et blanc.
Sur les dix salles, huit concernent des conflits, armés ou sociaux. Une zone succède à une autre: Chypre, Cambodge, Congo, Biafra, Vietnam, Irlande du Nord, Irak, et tout récemment, la cité de Palmyre, avant et après sa destruction par les soldats de l’Etat islamique.
McCullin a documenté la misère, la faim, la peur, la maladie et la violence dans toutes leurs déclinaisons. Les catastrophes se chevauchent et forment une terrible continuité. D’ailleurs, il n’y a pas de banquette. Le visiteur est forcé de faire face, dans une situation d’inconfort calculée. Nous ne sommes pas au spectacle.
Une position de témoin qui suppose courage (en témoigne son Nikon F troué par une balle), dévouement, et qui exige de placer un espoir sans cesse renouvelé dans l’homme, dans sa capacité à voir, accepter, recevoir et questionner le réel, sa place dans le monde, ses rapports à ses semblables.
Cela vous saute aux yeux, vous happe: ses cadrages étudiés, ses gros plans, yeux ébahis, grands ouverts, gueules de canons et bouches édentées, corps dévorés par la maladie, écrasés, tordus, parfois incongrus, d’autres fois affreusement banals. Il n’y en a...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















