Diana, la princesse qui avait cassé son jouet
Il y a un immense malentendu Diana que ne vient pas dissiper, demain, jeudi 31 août, l’anniversaire des vingt ans de la mort de cette figure de notre mythologie contemporaine. «Princesse des cœurs»: c’est ainsi qu’elle a été baptisée par la foule et les médias. On pense à un surnom affectueux, un cri d’amour. Mais pas du tout: si Diana a hérité de ce surnom, c’est parce qu’elle n’était pas une vraie princesse. Tout au contraire: une petite fille un peu gourde qui rêvait de devenir une princesse, qui est devenue une princesse en épousant un prince, mais qui a cassé son jouet. Ou plutôt: qui s’est rendue compte assez rapidement que le jouet en question était plus beau lorsqu’elle en rêvait, sur catalogue, dans les contes de fée. Que le jouet qu’elle avait reçu était cabossé, de deuxième main, aux défauts la poussant à mille réclamations. Mais il n’y avait pas de service après vente et de rage, elle a fracassé son jouet dans les escaliers de Buckingham. Fini, la princesse. Si c’est ça, être une princesse, non merci.
«Princesse des cœurs»? Une vraie princesse, on n’a pas besoin de rajouter «des cœurs» pour la désigner. Diana, c’est tout ce qu’elle pouvait avoir: notre cœur, notre affection, notre empathie. Parce qu’hélas pour elle qui voulait devenir une princesse, une fille spéciale donc, qui ne ressemblerait à personne, Diana ne nous ressemblait que trop.
Aussi connue, médiatique aura-t-elle été, elle n’a pas été une star, mais une simple «people»....
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















