Des médicaments «suisses» qui viennent de Chine… et qui peuvent être cancérigènes

Swissmedic a publié une liste de médicaments suspects. – @ DR
Bon pour la tête, avec infosperber et NZZ am Sonntag
Le composant en question, acheté auprès de la firme chinoise «Zhejiang Huahai Pharmaceutical», serait pollué par une substance du groupe des nitrosamines, Nitrosodimethylamin, dont il est établi qu’elle peut entraîner un cancer. Mais Swissmedic rassure aussitôt: les patients qui prennent ce médicament ne doivent pas y renoncer car le risque ainsi subi serait bien plus grand que celui d’un empoisonnement. Et il existe des produits semblables qui ne présentent pas un tel risque. En attendant, un mois après, on ignore encore ce que révèlent les analyses toxicologiques des laboratoires fédéraux. La pollution daterait de 2012, lorsque le fabricant chinois a modifié sa «recette». C’est un organisme de surveillance espagnol qui a révélé le problème qui était passé inaperçu des institutions européennes et suisses.
Vous avez dit Swiss made?
L’affaire est d’autant plus sérieuse que 16% de la population suisse se soigne contre une pression sanguine excessive. On estime que 40% des médicaments de cette catégorie, toutes marques confondues, ont des composants chinois.
Qui plus est, nombre de médecins ne s’en doutent pas: des médicaments apparemment Swiss made sont en fait partiellement ou complètement préparés en Chine ou en Inde. L’autorité qui les agrée explique qu’elle n’est pas habilitée à contrôler leur origine mais seulement leur degré de sécurité. On sait donc d’où viennent nos fruits et légumes, mais pas nos pilules!
Il y a pourtant eu des accidents. Le pire a été enregistré...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













