Des étudiants dans la rue, la fortune des pharmaceutiques et un peu de cocaïne

A Lausanne, une des manifestation du samedi 2 février. – © Twitter
J’ai tout entendu concernant les manifestations d’étudiants «pour le climat». Qu’ils faisaient ça en semaine pour ne pas gâcher leur week-end (ils ont pourtant défilé samedi passé), qu’ils étaient de gauche donc suspects, qu’ils prenaient l’avion et utilisaient des ordinateurs, ce qui en fait des inconséquents… Soit. Il y a une systématique: quiconque remet en question nos comportements est immédiatement dénigré par celles et ceux qui préféreraient pouvoir tranquillement continuer de réduire leur dissonance cognitive. Moi aussi, ça m’agace de voir certains de ces jeunes gens pleurnicher parce qu’un directeur de gymnase les a sanctionnés. Ma sympathie politique va plutôt aux manifestants radicaux qu’aux Bisounours, mais en tous les cas je préfère voir les étudiants protester dans les rues plutôt que de rester sagement assis à écouter les sornettes de leurs professeurs.
***
L’ONG Public Eye a, selon 24 heures, demandé au Conseiller fédéral Alain Berset de «casser le brevet d’un traitement qui coûte jusqu’à 100000 francs par an et par patient». Il est évident que le socialiste fribourgeois ne fera jamais une chose pareille, qui pourrait lui coûter sa carrière. Comme beaucoup de politiciens à Berne, il préfère rendre les malades responsables de la hausse du coût de la santé, c’est plus simple et moins risqué. Le médicament dont il est question, le Perjeta, a rapporté en 2017 plus de deux milliards de francs...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















