David contre Goliath

La petite limonade locale s’est fait une place au milieu des monstres industriels.
– © 2018 Bon pour la tête – Stephan Engler

Dans le haut du Val du Blenio, le village d’Olivone. © 2018 Bon pour la tête. Stephan Engler
Les habitants de cette région un peu à l’écart aiment se retrouver entre eux lors de repas chez les uns ou les autres, dans les fameux «Grotto» ou lors de différents événements organisés dans la vallée. Et là, surprise! A côté des traditionnels et excellents produits du terroir toujours présents sur les tables, je découvre à chaque événement une petite bouteille de limonade inconnue à mes yeux. Renseignements pris, il s’agit de la «Gazose» comme on dit ici affectueusement. Elle est produite au début de la vallée, à Biasca. Avec la concurrence sans merci des multinationales qui distribuent leurs boissons dans tous les points de vente imaginables, je ne pensais pas qu’il existait encore de nos jours des boissons gazeuses artisanales de production locale. Il fallait que j’en sache plus sur cette entreprise qui, en toute modestie, concurrence les géants internationaux du business à bulles.
Danine, mon amie tessinoise, me propose de l’accompagner chez le producteur de la «Gazose», car elle échange les bouteilles vides consignées contre des pleines à chaque fin de mois. Après avoir descendu la vallée, nous arrivons enfin dans la petite ville de Biasca. Située à côté d’une longue route rectiligne près du rond-point principal de la ville, l’entreprise
Fernando Starnini contrôle toujours la production. © 2018 Bon pour la tête. Stephan Engler
Selon le propriétaire lui-même, les outils de fabrication sont anciens, mais visiblement bien entretenus, en tout cas ils semblent fonctionner encore très bien. Dans la gamme des boissons proposées, c’est la Gazose citron qui est le produit phare. Fraîche, elle est excellente! En seconde position, c’est l’arôme mandarine (environ 30% de la production) et pour finir, la Gazose framboise – produite uniquement en été afin de rafraîchir les Tessinois. Chaque mardi, environ 4800 bouteilles sont produites ici. Ensuite, les boissons sont livrées dans toute la vallée, mais également dans certains commerces de Bellinzona et de Lugano.

La petite chaîne de fabrication. © 2018 Bon pour la tête. Stephan Engler
A la fin de la visite, et après m’avoir donné quelques bouteilles de chaque arôme pour une dégustation ultérieure, c’est avec fierté qu’avant de prendre congé, Fernando Starnini me confie que sa fille est en train de prendre sa succession. Grâce à la fidélité des habitants de la vallée, toutes générations confondues, cette entreprise à de beaux jours devant elle.
Dans notre monde globalisé, il est encourageant de constater qu’un comportement adapté permet, sans contrainte ni effort, de diminuer l’empreinte écologique, de faire perdurer un patrimoine, et de pérenniser 10 emplois dans une vallée.
À lire aussi













