Montreux, le «Chinatown» suisse

Publié le 23 octobre 2017
Montreux est une ville cosmopolite par excellence. Mais aujourd’hui, c’est une nouvelle population qui semble prendre ses quartiers dans la commune de la Riviera. Montreux compte de plus en plus de résidents chinois, au point d’avoir la plus grande proportion de Suisse. Alors, à quand un Chinatown à Montreux?

Ils sont entre 800 et 900 à habiter la commune de Montreux. Une concentration élevée pour cette commune comptant quelque 26’000 habitants. Ils y sont moins nombreux qu’à Zurich, la plus grande ville du pays, mais ils dépassent largement le score zurichois en matière de proportion. Quand ils ne représentent même pas 1% de la population zurichoise, ils constituent environ 3% des résidents de Montreux. Une population «travailleuse et dynamique» selon Laurent Wehrli, syndic de Montreux.
Depuis quelques années déjà, Montreux tisse des liens avec la Chine. Jumelée avec le plus grand district de Pékin, Xicheng, la commune soigne ses relations avec l’Empire du Milieu.
Montreux a signé un pacte d'amitié avec Xicheng, le plus grand district de Pékin, le 3 juin 2013. © Bon pour la tête
Elle a, par exemple, inauguré en juin dernier sur les abords du lac, une statue en l’honneur du gymnaste multi-médaillé, Li Ning. Une tentative de séduction? «Non, les liens ont toujours été forts, répond Laurent Wehrli, mais il y a certes une volonté d’accroître l’attractivité touristique de la région pour cette population.» Et en effet, les touristes chinois semblent être réceptifs à l’accueil qui leur est réservé. La Suisse jouit d’une bonne image en Chine comme le démontre la visite en janvier dernier de Xi Jinping, du Président de la République populaire. Au Forum économique de Davos, l'annonce de l’année du tourisme sino-suisse avait même été proclamée! Une année inaugurée peu après en Chine et qui se clôturera en décembre prochain. De quoi ravir la région.
«Un cercle vertueux»
D’ailleurs, cette augmentation du tourisme chinois pousse certains à s’installer à Montreux pour pouvoir en tirer profit. Car si les Chinois sont de plus en plus nombreux à visiter la Riviera vaudoise, c’est aussi pa...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires