Catalogne: l’utopie fait long feu

L’imbroglio juridique déconcerte les uns et les autres. D’un côté, Puigdemont revendique le droit à l’autodétermination. De l’autre le gouvernement
de Madrid exige de le respect de la constitution. – © DR
L’ami de longue date, patron d’une agence de publicité, partisan depuis toujours de l’autonomie, a le commentaire bonhomme. «Le rêve s’est emballé mais maintenant, les gens commencent à réfléchir. Crois-moi, il n’y a pas grand monde qui croit vraiment à la naissance d’un nouvel Etat.» Puis il précise: «Ne cite pas mon nom, j’ai des clients de tous bords.» Ce dynamique entrepreneur travaille dans toute l’Espagne, dans toute l’Europe: «Cette crise ne m’arrange pas mais je m’en sortirai. Cela dit, pour la Catalogne, c’est un mauvais coup. Nous passions pour les enfants modèles de l’économie espagnole et aujourd’hui on se méfie de nous.»
Pourquoi le pétard a-t-il fait long feu?
Le chiffre a provoqué un choc: plus de 500 entreprises, dont les plus grandes, ont déplacé leur siège social à Madrid ou ailleurs. Elles gardent leurs activités sur place et continueront d’y payer des impôts. Mais le dégât d’image est immense. Alors que la région se relevait avec maints succès de la terrible crise de la décennie passée, le coup de frein est annoncé. Les investissements étrangers vont se faire plus rares, personne n’en doute. Ce ne sera pas la catastrophe promise par tant de patrons, mais cela fera mal. Certains, dans leur emportement pro-espagnol, pronostiquaient même une forte baisse du tourisme.
Dans la rue, on y croit guère. Le chauffeur de taxi en sourit même: «Hier on se plaignait d’avoir trop de touristes et maintenant on craint qu’ils ne viennent plus! Je parle avec eux. Je...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













