Catalogne: l’utopie fait long feu

Publié le 17 octobre 2017
Arpenter Barcelone, les oreilles bien ouvertes, en apprend beaucoup… sur les médias. A les en croire, à en juger par quelques images spectaculaires qui tournent en boucle, la Catalogne bouillonne, déborde, explose. Or ce qui frappe en y arrivant, c’est le calme, la sérénité des uns et des autres. Partisans de l’indépendance et opposants ne s’affrontent pas dans la violence. Depuis le discours de Carles Puigdemont devant le Parlement catalan, l’utopie s’éloigne. Il a certes proclamé sa volonté d’aboutir à un Etat indépendant sous forme de république. Mais vingt secondes plus tard, il repoussait le projet à des jours meilleurs. Sommé par le premier ministre espagnol de s’expliquer – alors, c’est oui ou c’est non? – le président catalan repousse encore l’échéance, demande le dialogue, tergiverse. Le soufflé retombe.

L’ami de longue date, patron d’une agence de publicité, partisan depuis toujours de l’autonomie, a le commentaire bonhomme. «Le rêve s’est emballé mais maintenant, les gens commencent à réfléchir. Crois-moi, il n’y a pas grand monde qui croit vraiment à la naissance d’un nouvel Etat.» Puis il précise: «Ne cite pas mon nom, j’ai des clients de tous bords.» Ce dynamique entrepreneur travaille dans toute l’Espagne, dans toute l’Europe: «Cette crise ne m’arrange pas mais je m’en sortirai. Cela dit, pour la Catalogne, c’est un mauvais coup. Nous passions pour les enfants modèles de l’économie espagnole et aujourd’hui on se méfie de nous.»
Pourquoi le pétard a-t-il fait long feu?
Le chiffre a provoqué un choc: plus de 500 entreprises, dont les plus grandes, ont déplacé leur siège social à Madrid ou ailleurs. Elles gardent leurs activités sur place et continueront d’y payer des impôts. Mais le dégât d’image est immense. Alors que la région se relevait avec maints succès de la terrible crise de la décennie passée, le coup de frein est annoncé. Les investissements étrangers vont se faire plus rares, personne n’en doute. Ce ne sera pas la catastrophe promise par tant de patrons, mais cela fera mal. Certains, dans leur emportement pro-espagnol, pronostiquaient même une forte baisse du tourisme.
Dans la rue, on y croit guère. Le chauffeur de taxi en sourit même: «Hier on se plaignait d’avoir trop de touristes et maintenant on craint qu’ils ne viennent plus! Je parle avec eux. Je peux vous dire qu’ils se fichent pas mal de nos histoires…» Le tenancier pakistanais de la boutique de souvenirs garde le moral: «On a vendu tellement de drapeaux! Catalans et espagnols, on a tout en stock!»
Les drapeaux? Un marché juteux pour les boutiques de de souvenirs. Les barrières rivales se retrouv...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Marioupol, Donetsk, Lugansk: reportage sur le front du Donbass

Comment ont-ils pu nous faire ça? Pourquoi Kiev veut-elle nous détruire? Telles sont les questions que se posent les habitants du Donbass depuis dix ans. Vues de Suisse ou de France, elles peuvent paraitre incongrues tant nous sommes habitués à penser que seuls les Ukrainiens souffriraient de la guerre. Nous (...)

Guy Mettan

A Ramallah, le football suspendu à la guerre

Le Sareyyet Ramallah est l’un des meilleurs clubs de football féminins de Palestine. Pourtant, leur saison, comme celle de leurs homologues masculins, est en suspens depuis le 7 octobre et le déclenchement de la guerre Israël-Hamas qui a suivi. Sportifs tués à Gaza, joueuses contraintes dans leurs déplacements en Cisjordanie, (...)

Giacomo Sini & Dario Antonelli
Accès libre

Le 7 octobre a tué l’illusion israélienne

On a vite oublié les attaques du 7 octobre, ce que le Hamas avait d’ailleurs prévu, pour évoquer désormais la contre-attaque israélienne dans Gaza. Il est pourtant nécessaire de comprendre en quoi ces attaques ont fédéré toutes les peurs de la société israélienne, pour en faire le ressort principal de (...)

David Laufer
Accès libre

En Israël, et en toute subjectivité

Me voici de retour de deux semaines en Israël, courant les entretiens et le pays, mais aussi la Cisjordanie ainsi qu’un kibboutz martyrisé lors de l’assaut du Hamas. La série d’articles qui vient sera le récit ouvertement subjectif des réalités et des personnes rencontrées lors de ce périple solitaire, souvent (...)

David Laufer
Accès libre

Etre une bergère en Palestine, au milieu des colonies israéliennes

En Cisjordanie l’occupation israélienne a des répercussions sur les déplacements et la vie quotidienne des Palestiniens. Malgré les défis, Alayeh Shoaybi, une jeune femme soutenue par l’ONG Anera, a réussi à créer une source de revenus stable pour sa famille en devenant bergère.

Giacomo Sini & Dario Antonelli

Conflit en Ukraine: que révèle sa frontière avec la Hongrie?

Depuis l’agression de la souveraineté et du territoire ukrainiens par la Russie en février 2022 et la guerre de haute intensité qui a suivi, un second front s’est ouvert. C’est celui de l’information, avec son lot d’actions de propagande et de désinformation tous azimuts. Une fois de plus et de (...)

Au cœur du revivalisme américain

S’il est une ville qui ne ressemble pas au cliché américain, c’est bien Detroit. Ici, pas de Silicon Valley flamboyante, de géants de la tech courtisés par les caméras, d’universités prestigieuses de la Ivy League, de riches ghettos pour retraités aisés ou de galeries branchées pour papier glacé. Juste un (...)

Accès libre

Jeu de geeks, mode d’emploi pour les nuls

Pont-la-Ville (FR), sélection de l’équipe suisse pour les championnats du monde de WarHammer à Atlanta, USA. Vous n’y comprenez rien? Moi non plus, mais je suis fasciné par cet engouement des jeunes pour les jeux, vidéo ou non. On se représente souvent les geeks comme des asociaux isolés et en (...)

Accès libre

Des migrants débarquent à Livourne pour la première fois

Quelques jours avant Noël, deux navires d’ONG menant des activités de recherche et de sauvetage en Méditerranée ont accosté pour la première fois dans le port de Livourne, en Italie. Le ministère italien de l’Intérieur n’avait jamais indiqué un POS (port sûr) dans lequel débarquer les naufragés si loin au (...)

Accès libre

Voyage sur le front de la Mer Noire

Si l’on entend beaucoup les pays baltes et la Pologne dans le conflit en Ukraine, les pays du front sud sont en revanche très discrets. Un forum sur la paix et la neutralité à Chisinau et diverses rencontres organisées à l’occasion des élections bulgares du 2 octobre m’ont permis de (...)

Accès libre

A Tchernobyl avec l’homme qui guérit la terre

Se rendre à Tchernobyl en 2021 tient à la fois du «Voyage dans la cité fantôme» et du «Retour vers le futur». Cette année, la province ukrainienne de Tchernobyl a en effet célébré le 35e anniversaire de la catastrophe nucléaire d’avril 1986, qui a vu le réacteur numéro 4 entrer (...)

Accès libre

Virée chez les Gérard

Vous vous appelez Gérard, Claude, François, André? Devenez des compagnons! Il existe, en Suisse, de nombreuses associations basées sur un prénom saint. Vous non plus, vous ne le saviez pas? Eh bien, je me suis incrusté dans la sortie annuelle de la Confrérie Saint-Gérard, en Valais central, le dimanche 3 octobre (...)

Au pays des gueules noires

Le photographe Roland Sauter a sillonné à vélo les routes de la Sarre, autrefois bassin sidérurgique florissant, aujourd’hui à l’abandon. Ses habitants tentent de faire revivre le patrimoine industriel et architectural de la région.

Le nouveau pont de Gênes, fait de fer et de lumières

Les images tragiques du 14 août 2018 sont encore dans toutes les mémoires: le pont Morandi, qui relie le centre ville de Gênes à la zone portuaire s’était effondré sous le poids des années et de la négligence, faisant 43 victimes et des dizaines de blessés. Presque deux ans plus (...)

Accès libre

La Suisse face au casse-tête de l’Érythrée

L’étonnante Érythrée a fait quelques vagues sur Bon pour la Tête, à la suite de notre reportage. Fermé et totalitaire, ce pays? Pas aussi sûr qu’on le dit.

Plongée au cœur du parlement européen

Le mardi 16 avril 2019 a son importance dans l’histoire de l’Union parlementaire. Au parlement de Strasbourg, l’observateur suisse que je suis a pu assister à des décisions importantes concernant le droit du travail, à des discussions intenses entre les journalistes sur la succession de Juncker et au discours d’adieu (...)