«Maîtresse, dessine-moi un stylo»

La stratégie d’apprentissage finlandaise: un investissement sur l’avenir. – © Bon pour la tête
Cela fait maintenant plus d’une année que les petits et les petites Finlandais-es ont arrêté d’apprendre à écrire à la main. Ce ne sont pas les seuls: peu d’Etats américains apportent encore une quelconque valeur à cette compétence. Dans son article The Uncertain Future of Handwriting, la BBC fait le tour des pour et des contre.
Index sur le «f»
L’automaticity, traduisible par «automatismes», permet d’effectuer une action sans faire attention à ses gestes mécaniques et tout en pensant à autre chose. Quelqu’un qui écrit sur un clavier ne se dit pas «maintenant, je vais mettre mon doigt sur la quatrième lettre à gauche pour atteindre le f avec mon index». Plus rapides à acquérir sur un clavier qu’avec une plume, ces automatismes laissent donc plus de place à l’enfant pour penser à ce qu’il va écrire et développer son raisonnement. Typing: 1 – Ecriture cursive: 0.
Le 2-0 est inscrit par la «vie professionnelle»; car lorsque ces enfants deviendront adultes, ils n’utiliseront que très rarement l’écriture à la main. La stratégie d’apprentissage finlandaise: un investissement sur l’avenir.
Motricité fine et cookies
L’avantage en première partie du typing, se réduit néanmoins lorsqu’on parle de neurologie. Certaines études montrent que l’écriture cursive présente des bénéfices cognitifs et moteurs. Des chercheurs ont trouvé que l’écriture cursive pourrait être cruciale dans l’apprentissage de l’alphabet. Les neurosciences suggèrent donc que l’écriture à la main pourrait aider à apprendre à lire et à écrire. On atteint le 2-1.
Deux points partout lorsque l’on...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













