Brigitte aime Lausanne

Publié le 11 juillet 2017

Brigitte Macron «adore» Lausanne, donc. Venue dans le chef-lieu vaudois accompagner son mari Emmanuel Macron, lui-même venu défendre la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024 ou 2028, elle a déclaré en partant: «Franchement, cela m’embête de rentrer sur Paris. Une certaine idée du paradis, c’est ici.»

Les gars et les garces, on se calme. Lausannois et Lausannoises que je vois prêts à vous faire péter les boutons de braguettes tellement vous êtes fiers, Vaudois et Vaudoises qui nous ressortez déjà le couplet de Gilles «Y en a point comme nous», allez tout de suite vous passer la tête sous l’eau froide. Brigitte ne parle ni de votre ville, ni de vous. Pour vous, Lausanne c’est le Festival de la Cité, la Migros des Terreaux, le marché du samedi matin, le métro, l’apéro aux Brasseurs, le parc de Montbenon, les pizzas de chez Mario, les cinémas du Flon, des collines avec des rues qui montent et qui descendent, des bouchons, des travaux aux carrefours.  

Elle n’a pas vu cela. Brigitte, en disant Lausanne, pense à ce qu’elle a vu et fait avec Emmanuel. Brigitte, à Lausanne, a vu le Musée Olympique, la statue de Pierre de Coubertin, le Palace Beau-Rivage, le siège du Comité Olympique, le lac, des policiers et des hélicoptères de la police. Ah, et l’aéroport de Payerne.

Ce que Brigitte a vu, ce n’est pas le paradis

Alors d’accord, les autorités de la ville de Lausanne et du canton de Vaud sont fort sympathiques. Le jour où j’arrive au paradis, personnellement, je serais ravie d’être accueillie par Nuria Gorrite.

Mais Brigitte n’a pas vu Lausanne. Et Brigitte a dit n’importe quoi parce qu’elle n’a qu’un désir, et qu’un devoir, se montrer sympathique.

Non, ce que Brigitte a vu, ce n’est pas le paradis. A Ouchy, on s’ennuie. Au musée Olympique, on s’ennuie. Au Beau-Rivage Palace, on ne peut pas savoir: on n’y a jamais dormi. Au siège du CIO, on ne sait pas: on n’y est jamais entré.

Non, les quelques centaines de mètres entre le Musée Olympique, le Beau-Rivage et le siège du CIO ne sont pas Lausanne parce que les Lausannois n’y habitent pas.

C’est agaçant, n’avoir rien vu de Lausanne et prétendre que Lausanne, c’est le paradis.

C’est très agaçant de l’entendre dire qu’elle est «embêtée de rentrer sur Paris». Nous autres Lausannois, cela ne nous embêterait pas de «rentrer sur Paris». On ne prétend pas hypocritement que l’on pourrait troquer sur un coup de tête son modeste palais sur les Champs-Elysées pour une «paradisiaque» cabane de pêcheur à Ouchy. Laissez-moi essayer de dire à un Parisien, la bouche en cœur, la prochaine fois que je suis à Paris: «Comment? Vous ne préférez pas Lausanne? Quelle drôle d’idée!»

Brigitte, reviens! Tu veux voir Lausanne? On va te montrer Lausanne! Et oui, le paradis, c’est ici.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

La météo automnale ravit Nadège et la conforte dans ses convictions

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Elle a un peu froid aux pieds, une preuve pour elle que le réchauffement climatique est une fadaise. Sinon, Nadège est très contente du résultat du match de football qui a opposé la Suisse et Israël. Par contre, les attaques islamo-wokistes (...)

Patrick Morier-Genoud
CultureAccès libre

De Saint-Ursanne à Boncourt dans l’Ajoie heureuse

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui, la dernière étape: Develier – Le Sommet – Les Ordons – Col des Rangiers – La Caquerelle – Outremont – Saint-Ursanne – Séleute – Les Chainions – Porrentruy – Le Grand Fahy – Mormont (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

De Bâle à Delémont avec le Père Dominique

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Bâle – Aesch – Tschöpperli – Blattepass – Blauepass – Mätzlerlechrüz – Laufen – Laufon – Röschenz – Huggerwald – La Réselle – Soyhières – Vorbourg – Delémont – Develier.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Balade chez les anthroposophes de Dornach

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Welschenrohr – Hunter Brandberg – Obere Tannmatt – Scheltenpass – Hohe Winde – Kloster Beinwil – Meltingerberg Bergwirtschaft – Meltingen – Ibach – Chessiloch – Grellingen – Dornach.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Quatre jours d’errance dans les replis du Jura

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier. Aujourd’hui: Le Landeron – La Neuveville – Gléresse (église) – Douanne – Alfermée – Bienne – Gorges du Taubenloch – Frinvillier – Plagne – Montagne de Romont – Stierenberg – Untergrenchenberg – Pré-Richard – (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

Avec Jean-Jacques sur l’île Saint-Pierre coupée du monde

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Morat – Sugiez – Anet – Vilnetz – Cerlier – Ile Saint-Pierre.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les corps en chaleur

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon pour la tête. Episode 6: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

Dégustation de crus russes au cœur du Vully

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Fribourg – Granges-Paccot – Courtepin – Morat – Sugiez.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les apéros chaleureux

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon pour la tête. Episode 5: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

De la Singine chaude aux libertaires fribourgeois

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Lac Noir – Zollhaus – Planfayon – Rechthalten – Saint-Ours – Bourguillon – (...)

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les gastronomies ensoleillées

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon pour la tête. Episode 4: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

Initiation aux charmes du Jùutütsch avant le Lac Noir

Nous reprenons ici le récit du tour de la Suisse romande à pied commencé l’été dernier et qui nous avait conduit de Saint-Maurice aux Gastlosen en remontant les Alpes vaudoises en sept journées de marche. Aujourd’hui l’étape Chalet Grat – Jaun – Euschelpass – Stierenberg – Lac Noir.

Guy Mettan
CultureAccès libre

Délices d’été: les promenades en hauteur

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon Pour La Tête. Episode 3: (...)

Loris Salvatore Musumeci
CultureAccès libre

Délices d’été: les plaisirs du lac

L’été est là, avec ses chaleurs, ses émois et ses folies. A travers six épisodes, partez à l’aventure dans les délices de l’été. Des amours en passant par la gastronomie jusqu’à la baignade et aux apéros, vivez un été aussi sensuel que littéraire avec Bon Pour La Tête. Episode 2: (...)

Loris Salvatore Musumeci
HistoireAccès libre

Coup de gueule d’une Française

Spartiates, Communards, anarchistes, Gilets Jaunes, «complotistes»… de tout temps, les plus grands ont tout fait pour désacraliser les combats pour la liberté. Big-Up à Léonidas, Toussaint Louverture, Olympe de Gouges, Sitting Bull, Rosa Parks, Louise Michel et aux nombreux autres combattants de la liberté, connus et inconnus.

Maryssa Rachel
CultureAccès libre

Aux pieds des Gastlosen au son des machines à traire

Un an après avoir sillonné le Valais par cols et par vaux pendant cinquante-cinq jours, il est temps de reprendre le sac à dos et de partir pour une nouvelle aventure, à travers la Suisse romande cette fois-ci. L’idée est de remonter le röstigraben de Saint-Maurice à Bâle en redescendant (...)

Guy Mettan