Brigitte aime Lausanne

Publié le 11 juillet 2017

Brigitte Macron «adore» Lausanne, donc. Venue dans le chef-lieu vaudois accompagner son mari Emmanuel Macron, lui-même venu défendre la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024 ou 2028, elle a déclaré en partant: «Franchement, cela m’embête de rentrer sur Paris. Une certaine idée du paradis, c’est ici.»

Les gars et les garces, on se calme. Lausannois et Lausannoises que je vois prêts à vous faire péter les boutons de braguettes tellement vous êtes fiers, Vaudois et Vaudoises qui nous ressortez déjà le couplet de Gilles «Y en a point comme nous», allez tout de suite vous passer la tête sous l’eau froide. Brigitte ne parle ni de votre ville, ni de vous. Pour vous, Lausanne c’est le Festival de la Cité, la Migros des Terreaux, le marché du samedi matin, le métro, l’apéro aux Brasseurs, le parc de Montbenon, les pizzas de chez Mario, les cinémas du Flon, des collines avec des rues qui montent et qui descendent, des bouchons, des travaux aux carrefours.  

Elle n’a pas vu cela. Brigitte, en disant Lausanne, pense à ce qu’elle a vu et fait avec Emmanuel. Brigitte, à Lausanne, a vu le Musée Olympique, la statue de Pierre de Coubertin, le Palace Beau-Rivage, le siège du Comité Olympique, le lac, des policiers et des hélicoptères de la police. Ah, et l’aéroport de Payerne.

Ce que Brigitte a vu, ce n’est pas le paradis

Alors d’accord, les autorités de la ville de Lausanne et du canton de Vaud sont fort sympathiques. Le jour où j’arrive au paradis, personnellement, je serais ravie d’être accueillie par Nuria Gorrite.

Mais Brigitte n’a pas vu Lausanne. Et Brigitte a dit n’importe quoi parce qu’elle n’a qu’un désir, et qu’un devoir, se montrer sympathique.

Non, ce que Brigitte a vu, ce n’est pas le paradis. A Ouchy, on s’ennuie. Au musée Olympique, on s’ennuie. Au Beau-Rivage Palace, on ne peut pas savoir: on n’y a jamais dormi. Au siège du CIO, on ne sait pas: on n’y est jamais entré.

Non, les quelques centaines de mètres entre le Musée Olympique, le Beau-Rivage et le siège du CIO ne sont pas Lausanne parce que les Lausannois n’y habitent pas.

C’est agaçant, n’avoir rien vu de Lausanne et prétendre que Lausanne, c’est le paradis.

C’est très agaçant de l’entendre dire qu’elle est «embêtée de rentrer sur Paris». Nous autres Lausannois, cela ne nous embêterait pas de «rentrer sur Paris». On ne prétend pas hypocritement que l’on pourrait troquer sur un coup de tête son modeste palais sur les Champs-Elysées pour une «paradisiaque» cabane de pêcheur à Ouchy. Laissez-moi essayer de dire à un Parisien, la bouche en cœur, la prochaine fois que je suis à Paris: «Comment? Vous ne préférez pas Lausanne? Quelle drôle d’idée!»

Brigitte, reviens! Tu veux voir Lausanne? On va te montrer Lausanne! Et oui, le paradis, c’est ici.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

La météo automnale ravit Nadège et la conforte dans ses convictions

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Elle a un peu froid aux pieds, une preuve pour elle que le réchauffement climatique est une fadaise. Sinon, Nadège est très contente du résultat du match de football qui a opposé la Suisse et Israël. Par contre, les attaques islamo-wokistes (...)

Patrick Morier-Genoud

Monsieur Macron, ceci n’est pas un référendum!

Le président de la République française veut consulter ses concitoyens pour intégrer la défense du climat et la préservation de l’environnement dans l’article 1er de la Constitution. Une manœuvre politique habile mais qui pourrait se retourner contre son initiateur.

Accès libre

Allocution de Macron: les réactions de nos internautes!

Lors de l’allocution du président Emmanuel Macron, jeudi dernier, vous étiez nombreux devant votre poste à vous faire votre avis sur la conférence de presse du chef de l’Etat français, organisée tel un point final au grand débat qu’il a mené aux quatre coins de l’Hexagone. A cette occasion, nous (...)

En France, la CGT annonce sa première grève contre Macron

Macron, de Gaulle, des réformes à marche forcée

Irréformable, la France? Emmanuel Macron veut rétablir sans attendre la santé économique et financière de son pays. Avec tous les risques d’échouer, en dépit de son écrasante majorité parlementaire. Un précédent a pourtant réussi: la création du nouveau franc français en 1960 par Charles de Gaulle, exemple d’une réforme menée (...)

Accès libre

Les mots pour ne pas le dire

Emmanuel Macron va s’attaquer à la réforme du code du travail. Cela promet quelques affrontements, politiques et dans la rue. Pour expliquer les subtilités de certains des changements prévus, «C dans l’air» a réuni, comme d’habitude, des experts. On ne comprend pas toujours très bien ce qu’ils veulent dire.

Accès libre

La France en trois temps

Nous pensions tout savoir de la France. Et voilà qu’elle nous ménage une surprise inouïe. L’élection d’Emmanuel Macron, le déferlement des députés «en marche» avec lui.