Brésil: le spectaculaire engouement pour le bio Témoignage d’un pionnier, Pierre Landolt

Ecoaxial s’est implantée dans le sud du pays, près de Curitiba. La société de Pierre Landolt est la première à avoir produit du bio à grande échelle. – © Nicolas Landolt
L’interview intégrale en vidéo de Pierre Landolt: «Il faut bien voir qu’aujourd’hui, le fameux glyphosate ne tue plus cent pour cent des mauvaises herbes. On arrive au bout du cycle de ce produit. Parce que les agriculteurs en sont de plus en plus mécontents, ils le trouvent cher et de plus en plus inefficace».
Après mes études à Paris, j’aurais pu entrer dans l’administration française, mais c’est l’agriculture qui m’intéressait. J’ai fait alors trois voyages au Brésil. Et je suis tombé amoureux de cette région dont mes amis du sud brésilien me disaient le plus grand mal, le Nordeste, zone semi-aride. Je me suis dit qu’il fallait essayer d’y apporter les techniques récentes. Je me suis tourné alors vers le coton à fibres longues qui se cultivait là-bas. En 1977, j’ai donc acquis une ferme, dans un Etat très pauvre, le Paraiba. J’ai pu y faire pas mal d’expériences originales. J’avais la chance d’avoir l’appui de la coopération française. Je suis devenu producteur de semences reconnu. Et j’ai surtout découvert que le Brésil est un pays accueillant, où le jeune avocat que j’étais a été très bien reçu dans cette région que l’on disait difficile d’accès.
Puis, après une succession de sécheresses, en 1998, je me suis dit qu’il fallait repartir sur d’autres bases, sur le bio. C’était une façon de se rapprocher des méthodes de culture utilisées sur place et obtenir néanmoins le label qui permet d’accéder au...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













