Brésil: le spectaculaire engouement pour le bio Témoignage d’un pionnier, Pierre Landolt

Publié le 25 octobre 2017
L’Union européenne s’interroge sans fin sur l’usage du désherbant glyphosate. Les écologistes le maudissent. Les paysans français y tiennent dur comme fer. Or le Brésil, champion mondial de l’agrobusiness, commence à tourner le dos à ce produit. L’engouement pour le bio y est aussi fort peut-être plus encore, qu’en Europe. C’est Pierre Landolt, l’un des héritiers de Sandoz, qui l’affirme. Ce pionnier de l’agriculture biologique, à la fois suisse, français et brésilien, nous parle de son parcours et de la réalité brésilienne d’aujourd’hui.

L'interview intégrale en vidéo de Pierre Landolt: «Il faut bien voir qu’aujourd’hui, le fameux glyphosate ne tue plus cent pour cent des mauvaises herbes. On arrive au bout du cycle de ce produit. Parce que les agriculteurs en sont de plus en plus mécontents, ils le trouvent cher et de plus en plus inefficace».

Après mes études à Paris, j’aurais pu entrer dans l’administration française, mais c’est l’agriculture qui m’intéressait. J’ai fait alors trois voyages au Brésil. Et je suis tombé amoureux de cette région dont mes amis du sud brésilien me disaient le plus grand mal, le Nordeste, zone semi-aride. Je me suis dit qu’il fallait essayer d’y apporter les techniques récentes. Je me suis tourné alors vers le coton à fibres longues qui se cultivait là-bas. En 1977, j’ai donc acquis une ferme, dans un Etat très pauvre, le Paraiba. J’ai pu y faire pas mal d’expériences originales. J’avais la chance d’avoir l’appui de la coopération française. Je suis devenu producteur de semences reconnu. Et j’ai surtout découvert que le Brésil est un pays accueillant, où le jeune avocat que j’étais a été très bien reçu dans cette région que l’on disait difficile d’accès.
Puis, après une succession de sécheresses, en 1998, je me suis dit qu’il fallait repartir sur d’autres bases, sur le bio. C’était une façon de se rapprocher des méthodes de culture utilisées sur place et obtenir néanmoins le label qui permet d’accéder au marché. J’ai obtenu une certification en biodynamique. C’est une très large communauté d’agriculteurs au Brésil.
Vous avez même produit des mangues sur cette terre si sèche…

Oui, nous y sommes parvenus. Et nous continuons d’en exporter. Mais nous avons eu aussi de gros déboires à la suite de différends politique entre des Etats voisins sur l’usage de l’eau d’un barrage....

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

Réduire pesticides et engrais chimiques en accompagnant les agriculteurs

Pour que les pratiques agricoles évoluent, il faut que les agriculteurs y trouvent leur intérêt et soient accompagnés dans ces changements. Certains pays ont ainsi réussi à réduire durablement l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques. Voici comment.

Bon pour la tête
Accès libre

Mercosur: colère en France et sourire en Suisse

Les paysans français furieux bloquent des routes. Et les partis de tous bords applaudissent. Jusqu’à Emmanuel Macron qui affirme que l’accord commercial entre l’Europe et plusieurs pays sud-américains est inacceptable. Etonnant quand on regarde de plus près. Devant le sprint final de cette négociation qui dure depuis 1999, la Suisse (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Retour en Moldavie

Je reviens d’un voyage à vélo en Moldavie, pays aimé que j’avais visité la dernière fois en 2015. Quels changements en neuf ans! Les routes étroites et mal revêtues ont fait place à de larges semi-autoroutes à quatre voies; dans la banlieue de la capitale Chisinau, des centres commerciaux et (...)

Roland Sauter

«La Capricieuse», histoire d’une reconversion agricole

Confrontés à la concurrence implacable des grandes surfaces, aux nombreuses contraintes ainsi qu’aux investissements de plus en plus lourds à assumer, les agriculteurs doivent relever bien des défis pour se projeter dans l’avenir. Pour en savoir plus, nous sommes allés rencontrer sur le terrain Nicolas Crottaz, éleveur de chèvres et (...)

Stephan Engler
Accès libre

Le dumping salarial de Nestlé au Mexique, paradis du café

Les producteurs de café mexicains sont depuis plusieurs mois en guerre ouverte contre leur principal acheteur, le groupe Nestlé. En cause, des prix d’achats réputés trop bas, des exigences de qualité malhonnêtes et de fausses promesses de développement qui peuvent se retourner contre les agriculteurs et leurs familles. L’ONG Public (...)

Bon pour la tête
Accès libre

Les Philippines interdisent le riz ETH génétiquement modifié

Le riz doré, variété génétiquement modifiée pour pallier les carences en vitamine A, fréquentes chez les populations souffrant de malnutrition, devrait changer la donne. C’est en tout cas l’ambition de ses créateurs, à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH). Seulement, la justice philippine vient de proscrire la culture de ce (...)

Bon pour la tête

Sri Lanka: une autre approche de l’agriculture

En Europe ainsi qu’en Suisse les agriculteurs font part de leurs difficultés et de leurs mécontentements. Mais qu’en est-il ailleurs dans d’autres pays? Reportage au Sri Lanka, pour un autre regard.

Stephan Engler
Accès libre

(Re)localisation au pays du Reblochon

Sur les écrans depuis une semaine, le documentaire français «La Ferme des Bertrand» nous rapproche d’un monde rural trop ignoré. Son grand atout est de travailler sur trois temps, retraçant ainsi cinquante ans d’évolutions dans une ferme d’élevage de Haute-Savoie où – surprise – tout ne va pas si mal. (...)

Norbert Creutz

L’appel des paysans suisses

Voilà, on ne les entend presque plus, les paysans. L’agitation semble finie. Est-ce parce que leurs revendications ont été entendues? Non, ce sont juste les contre-feux et les demi-mesures des appareils politiques et syndicaux qui ont montré leurs effets et ont réussi à calmer la grogne.

Boas Erez

Le couscous calme la douleur de Jacques-André qui retrouve de l’assurance

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Une conseillère fédérale socialiste est contre la 13ème rente AVS, un conseiller aux Etats, également du PS, est pour… Jacques-André se sent tiraillé entre plusieurs tendances politiques. Il ne sait pas non plus que penser de la révolte des paysans français (...)

Patrick Morier-Genoud
Accès libre

L’Allemagne en ébullition… et silence radio chez nous!

Ce lundi 8 janvier, les paysans allemands ont paralysé le pays, rejoints par les cheminots. Grèves d’une semaine annoncées. Au même moment, le nouveau parti lancé par la députée Sarah Wagenknecht a vu le jour. Il entend secouer le paysage politique, les sondages le mettent déjà à la hauteur du (...)

Jacques Pilet

Les espèces envahissantes préoccupent peu Prune

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Son nouvel amant agriculteur lui donne beaucoup de plaisir, même si parfois les moustiques sont de la partie. Elle aimerait cependant bien qu’il devienne végane mais n’insiste pas trop. Serait-elle en train de mûrir? Ce n’est pas ce qu’indiquent ses idées (...)

Patrick Morier-Genoud

Ruée sur les terres fertiles d’Ukraine

Après un premier article paru sur Infosperber.ch sur les achats massifs de domaine agricoles ukrainiens par de grands groupes occidentaux, la «NZZ am Sonntag» emboîte le pas. Sur une page entière, elle décrit un processus peu connu d’accaparement des terres qui éclaire une dimension du conflit.

Antoine Thibaut

Avec son nouvel amant, Prune redécouvre les produits de la campagne

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Pourtant végane, elle prend goût au miel, et même à la viande. Cela ne l’empêche pas de réfléchir à un spectacle sur les menstrues, ce qui choque son frère qui voudrait la voir brûler vive. Au bord du lac, Prune se (...)

Accès libre

Aux origines de l’enseignement agricole, la lutte contre l’insécurité alimentaire

Le réchauffement climatique invite les formations à interroger leurs programmes d’études. Face à l’urgence de la transition environnementale, quelles compétences transmettre en priorité aux professionnels de demain ? Comment les préparer à affronter les défis qui les attendent et à inventer de nouveaux modèles ? Ces questions touchent l’ensemble des spécialités, particulièrement (...)

Artistiquement et sexuellement, Prune s’interroge et fantasme

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Etienne, son petit ami, la déçoit un peu tandis qu’un agriculteur de ses connaissances provoque le trouble en elle. Comme toujours, elle sait parfaitement mettre l’actualité politique en perspective et en lien avec les changements sociétaux et sa vie quotidienne. Ayant (...)