Bêêêêêêê!!!
Va falloir retirer quelques centaines de millions de pièces de 5 francs de la circulation. Pourquoi? Parce qu’on y voit l’effigie de Guillaume Tell, héros légendaire de l’indépendance de la Suisse. Or, le Tell en question est un exemple de désobéissance, ce qui est loin d’être encore notre cas!
Alors qu’il avait refusé de saluer le chapeau de Hermann Gessler, le bailli impérial de Schwytz (vous connaissez la suite…), nous, ses descendants, ne cessons de saluer les chapeaux de celles et ceux qui nous régentent. Certes, nous sommes souvent des moutons indignés, voir intérieurement révoltés, mais moutons quand même…
Se révolter contre l’injustice? L’idée n’est pas nouvelle. Dans son Discours de la Servitude Volontaire (1549), La Boétie – qui avait 18 ans à l’époque – démontrait que le pouvoir d’un Etat repose entièrement sur la coopération de la population. Le jour où la population refuse d’obéir, l’Etat n’a plus de pouvoir. La désobéissance? Une résistance sans violence! D’accord, cela demande une prise de conscience générale et un certain courage, caractéristiques peu fréquentes de nos jours…
La désobéissance civile? C’est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique.
C’est aussi le thème d’un bel essai de Henry David Thoreau, publié en 1849. Mais savons-nous encore, ou plutôt osons-nous encore désobéir? Pas vraiment. Nous obéissons scrupuleusement aux dizaines de milliers d’articles de loi...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi















