Art brut, trois publications inédites

Vue de la Collection de l’art brut à Lausanne. – © Jean Housen
Michel Thévoz, son prédécesseur qui a dirigé la Collection de l’Art Brut pendant les vingt-cinq premières années de vie de l’institution, de 1976 à 2001, publie chez le même éditeur lui son trente-septième livre, un ouvrage inédit sur l’extension d’une pratique et d’un concept, La photo brute, et un autre ouvrage, celui-là partiellement inédit, sur une pratique marginale du même type, Le corps peint.
Jean Dubuffet, art brut et créateurs d’art brut
Dans cette édition établie, annotée et préfacée par Lucienne Peiry, sont donc réunis pour la première fois l’ensemble des écrits de Jean Dubuffet sur l’art brut: ses écrits théoriques, notamment autour de la naissance de la Compagnie de l’Art Brut en 1948, ses écrits sur les créateurs d’art brut, textes parus dans neuf fascicules de 1964 à 1973, et traitant d’une soixantaine de créateurs irréguliers, soit une encyclopédie de 1’400 pages consacrées à l’art brut et de nombreuses lettres, dont des inédites. Avec, par exemple, une lettre du 4 janvier 1971 à Georges-André Chevallaz, syndic de la ville de Lausanne, en vue de la donation de ses collections et dans laquelle il évoque les souvenirs personnels qui l’attachent à Lausanne, les rapports amicaux qu’il y a eus avec René Auberjonois, Paul Budry, Charles-André Cingria et qu’une importante partie des collections provient de Suisse. En particulier un don de très nombreuses œuvres d’Aloïse, don du docteur Jacqueline Porret-Forel. Il ajoute que les Suisses sont plus disposés que d’autres à porter affection à ce genre d’œuvres.
La définition de...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi
















