Après La Poste, Ruag: un autre Etat dans l’Etat
L’entreprise d’Etat Ruag va construire une usine de munitions petits calibres dans le nord-est du Brésil. – © Ruag
Le cadeau, politiquement et éthiquement plus que discutable, à une entreprise qui traîne pas mal de casseroles. En 2016 déjà, la commission fédérales des finances a déposé une plainte devant le Ministère public fédéral en raison de l’usage peu clair des 200 millions que le département de la défense verse à Ruag pour diverses tâches, notamment l’entretien des avions et des hélicoptères de l’armée. Des soupçons de surfacturation apparaissent. Une partie de cette somme pourrait avoir servi à d’autres fins. L’affaire traîne car les vrais chiffres tardent à venir au jour. La commission de gestion du Conseil national a récemment épinglé Ruag pour sa gestion de la cyber attaque subie en 2015, lorsqu’un énorme paquet de données a été piraté de l’étranger. La direction a minimisé l’affaire, tardé à prendre des mesures. Là, l’administration a mis la pression et les choses seraient rentrées dans l’ordre. Mais les parlementaires sont sévères. Ils se montrent critiques «envers la capacité du DDPS à représenter et défendre les intérêts de la Confédération en tant que propriétaire face à Ruag». En clair, cette entreprise a tendance à n’en faire qu’à sa tête.
Tout est bon. Même le pire
Les deux tiers de ses revenus proviennent de l’étranger où ce Ruag compte plusieurs filiales et des agents plus ou moins connus. Notamment au Brésil depuis huit ans. Et là, une enquête de la «Wochenzeitung» tombe sur un projet encore tenu secret: la construction d’une usine de production de munitions pour armes légères dans le nord-est,...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi













