Annus horribilis ou mirabilis ?

Publié le 1 janvier 2018
En exclusivité, Mohamed Hamdaoui est en mesure de dévoiler mois après mois quels seront les principaux évènements qui se produiront en 2018 en Suisse et dans le monde (c’est ce qu’il nous a dit en tous cas). Par souci de prudence, il a élaboré deux hypothèses…

Janvier 
Le meilleur…
La jeune Suissesse Belinda Bencic crée la sensation et remporte l’Open d’Australie de tennis. A l’Alibisgüetli, lieu du pèlerinage annuel de l’UDC blochérienne, le nouveau président de la Confédération Alain Berset ne s’exprime qu’en français. La majorité de l’auditoire n’y comprenant rien, le benjamin du gouvernement échappe aux traditionnels sifflets de la foule. Onze ans après son adhésion, la Bulgarie accède à la présidence de l’Union européenne. Contrairement à son voisin la Hongrie, elle annonce sa décision d’accorder l’asile à plusieurs centaines de familles de migrants.

Et le pire…
Roger Federer est éliminé au 1er tour de l’Open d’Australie par l’obscur joueur australien Jordan Thompson, 94ème au classement ATP. Certains éditorialistes qui le portaient aux nues réclament son départ à la retraite. Excédé par la hausse sempiternelle des primes de l’assurance-maladie, un groupe de citoyens lance une initiative populaire réclamant la fin de l’obligation de s’assurer. Panique dans les marchés financiers: suite à une série de conflits sociaux en Chine, la bourse de Shanghaï est en chute libre. Wall Street est inquiet.

Février
En raison d’une météo particulièrement bienveillante, pas besoin d’actionner les canons à neige en Valais. Il est donc parfaitement imaginable d’organiser un jour des jeux olympiques en Suisse. Brigitte Bardot sort enfin de sa retraite misanthrope et accepte de tenir un tout petit rôle dans le nouveau long métrage de Nicole Garcia intitulé: «Des femmes et des hommes». Dans l’avion qui le mène en voyage officiel dans son Argentine natale, le pape François ouvre la voie à l’ordination des femmes.
Pas remis de la courte victoire en décembre des indépendantistes catalans, l’ancien premier ministre français d’origine espagno...

Ce contenu est réservé aux abonnés

En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.

Vous accédez à du contenu exclusif :

  • Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement

  • Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau

  • Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay

  • Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens

  • Et bien plus encore… 

Déjà abonné ? Se connecter

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Accès libre

L’aventure BPLT continue!

Depuis 2017, nous œuvrons pour une pluralité des points de vue, pour le débat et la contradiction, y compris à l’intérieur de notre média. La presse romande ne va pas bien, le paysage médiatique a besoin de petites plateformes libres comme la nôtre, et nous, nous avons besoin de vous.

Bon pour la tête
Accès libre

Le tumulte dans nos têtes

La question nous taraude. Comment le gérer, ce tumulte de l’époque? Tirer le rideau et se recentrer sur soi et ses dadas? Chauffer les émotions jusqu’à se forger des certitudes inoxydables? Mettre les journaux à la poubelle au seul bénéfice de l’histoire, de la culture, de la philosophie, des joyeusetés (...)

Jacques Pilet
Accès libre

Vendredi 26 mars, Bon pour la tête présente sa nouvelle formule

Bon pour la tête va passer à un rythme hebdomadaire, avec un nouveau graphisme. Tous les vendredis, nous mettrons en ligne une dizaine de contributions, rassemblées sous une nouvelle présentation.

Accès libre

Nos vœux… et les vôtres?

Accès libre

Appel aux dons

Cela fait plus que trois ans que Bon pour la tête propose un autre regard sur la culture, l’économie, la politique, la société et le monde. Des analyses aussi, des opinions et des débats. Ceci de manière indépendante, sans publicité, sans autres ressources que les abonnements. Pour continuer cette aventure, (...)

Accès libre

#Appel aux dons

Nous comptons sur vous!

Depuis plus de deux ans et demi, cette plateforme journalistique poursuit son chemin, jour après jour. Aujourd’hui, pour s’améliorer, pour mener de nouveaux projets, notre équipe a besoin de vous, de votre soutien.

Son mot-clé, c’est l’indépendance. Economique, car nous n’avons ni ressources publicitaires, ni sponsors (...)

Accès libre

Mesdames et Messieurs les désespérés, lâchez-nous les basques!

Les rétrospectives des télés sont cauchemardesques. On n’en finit pas de faire le tour des tragédies qui engloutissent tout espoir pour ce monde foutu. Des raisons avérées ou annoncées de s’alarmer sur l’avenir de la planète et de l’homo pas si sapiens, il y en a un paquet. Peu de (...)

Accès libre

Un apéritif à Bon pour la tête

Accès libre

Rats go

Parfois, les événements ne prennent pas la tournure que l’on aurait imaginé…

Accès libre

Détecter le point de soupir

«Média indocile», un slogan gonflé? Un peu, concède la linguiste Stéphanie Pahud. Mais tant mieux. C’est une manière d’amorcer la création de l’espace de contradiction qu’elle appelle de ses vœux. Plaidoyer pour une presse qui échappe aux épidémies normatives.

Accès libre

Bon pour les nuls :-)

Il y a tout juste un an, vous découvriez Bon pour la tête. Ses articles actuels, culturels, ses enquêtes, ses dessins, ses chroniques, ses critiques à vif, ses photos, vidéos, la revue de presse internationale. Une foison de contributions, étonnantes parfois, variées toujours. Vous nous avez écrit, aimé, critiqué, espéré. (...)