Annemarie Schwarzenbach, la photographe derrière l’icône

Publié le 18 novembre 2017

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/13124282f76bca88b55a382213212b17/sites/antithese.info/wp-content/themes/bricks/includes/elements/carousel.php on line 516

Nord-Atlantique, 1936-1938. – Annemarie Schwarzenbach

Aventurière, compagne de voyage d’Ella Maillart, amie intime d’Erika et Klaus Mann, en rupture avec sa famille de riches industriels germanophiles zurichois, homosexuelle bohème et francophile dans une Europe tenaillée par le fascisme et le nazisme, Annemarie Schwarzenbach incarne la fin d’un monde et l’avènement d’une société dont nous sommes les héritiers directs. Mais la puissance de l’icône a fait oublier la photographe.

C’est tout l’intérêt de l’annonce de la Bibliothèque nationale suisse qui, à l’occasion du 75e anniversaire de sa mort précoce d’un accident de vélo à l’âge de 34 ans, met en ligne plus de 3000 photographies prises au cours de ses voyages entre les années 1930 et 1940 en Europe, Afrique, Amérique et Asie. Vacanciers en décapotables dans le Lavandou, travailleurs du bois en Finlande, tribus nomades sous les Bouddhas géants de Bamiyan, dockers du port de Lisbonne, skieurs sous le soleil d’Engadine, gamines des faubourgs d’Ankara, mineurs noirs dans le Tennessee: l’œil attentif d’Annemarie Schwarzenbach, curieux et ouvert, empathique mais sans sensiblerie, esthétique mais d’une conscience sociale à toute épreuve, documente de manière émouvante et passionnante des régions et des modes de vie trop vite oubliés.

Cerise sur le gâteau: de fantastiques cartes interactives qui permettent de suivre ses itinéraires en visualisant les photos en direct.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire aussi

Culture

Portraits marquants d’une époque

«Portraits d’écrivains, de Cocteau à Simenon», Yves Debraine, Editions Noir sur Blanc, 205 pages.

Jacques Pilet
CultureAccès libre

Vevey Images, images de Vevey

Au café «Le Bout-du-Monde», il ne reste plus qu’un croque-monsieur à la carte. Va pour le croque jambon-fromage-oignon, et une bière blonde. Une dame visiblement solitaire cherche à entamer la conversation. «Vous êtes architecte? Médecin?» Rien de tout cela, madame: retraité. «Oui, mais avant?» J’hésite à décliner mon état d’ex-journaliste, (...)

Jean-Claude Péclet
Culture

La chevauchée de Maryssa Rachel sur son polar

Vous êtes un peu lassés de côtoyer des gens raplapla, le visage monotone, le propos attendu? Alors faites une cure en lisant l’écrivaine et photographe Maryssa Rachel. Son dernier livre se dit polar mais va bien au-delà de la trame, de la traque des criminels.

Jacques Pilet
Culture

Une quête de liberté peu durable

«The Bikeriders» de Jeff Nichols revient sur la sous-culture des motards telle qu’elle s’est répandue aux Etats-Unis dans les années 1960. Inspiré d’un fameux livre de photos, il s’en écarte dans sa seconde partie pour raconter les impasses d’un mouvement tiraillé entre quête de liberté et violence. Un film dans (...)

Norbert Creutz
CultureAccès libre

Christian Marclay: «L’art a besoin d’un public pour exister»

De passage à Lausanne pour vernir une exposition à Photo Elysée sur le thème du photomaton, l’artiste Christian Marclay nous parle de sa pratique artistique dans le cadre de la célébration des 100 ans du surréalisme. Plus proche du dadaïsme de Marcel Duchamp que du surréalisme d’André Breton, il nous (...)

Michèle Laird
Culture

Art brut, trois publications inédites

Lucienne Peiry qui a dirigé la Collection de l’Art Brut à Lausanne durant dix années, de 2001 à 2011, nous livre, chez l’éditeur L’Atelier contemporain, un recueil inédit de tous les écrits théoriques, monographiques et de la correspondance de Jean Dubuffet concernant l’art brut.

Yves Tenret
CultureAccès libre

Analyse d’une photo de guerre problématique

Mardi 22 août dernier, le journal «Le Temps» a publié en Une la photo choc d’un soldat ukrainien qui, par sa mise en scène et son ambigüité, me semble emblématique de la propagande qui entache la couverture du conflit ukrainien depuis le début. A l’examen, elle est même si caricaturale (...)

Guy Mettan
Culture

40 ans de photos de presse témoins des mutations de la Suisse

L’œuvre de la photographe de presse Sabine Wunderlin documente magistralement les bouleversements qui ont marqué la Suisse ces 40 dernières années, notamment la lutte des femmes et leur arrivée en politique, l’émergence des milieux homosexuels et lesbiens et le mitage du paysage helvétique, ses thèmes de prédilection. Sans parler de (...)

Corinne Bloch
CultureAccès libre

Eloge de l’image en fuite

Avec son dernier essai, «La Vitesse de l’Ombre», paru au printemps dernier, Annie Le Brun nous offre un ouvrage peu commun. A la fois extrêmement personnel et intrigant, il est le prolongement – voire, à rebours, le fondement poétique d’une réflexion qui se poursuit depuis plusieurs années sur le statut (...)

Olivia Resenterra
Culture

Lisez voir à l’Elysée

La dernière exposition du Musée de l’Elysée de Lausanne, un des deux seuls musées suisses consacrés à la photographie, donne le sentiment qu’on s’est trompé de porte. Au-delà même du contenu de l’exposition et du «message» de l’artiste espagnole Laia Abril, un fait s’impose: on doit lire, et non pas (...)

David Laufer
CultureAccès libre

La photo s’aventure sur le terrain de l’art brut

Le don en 2021 d’un ensemble hétéroclite de photos prises par des anonymes et retravaillées à la main donne lieu à la première exposition consacrée à la photo à la Collection de l’art brut de Lausanne. Sans prétendre à la qualification d’art brut, ces images insolites intriguent d’une manière qui (...)

Michèle Laird
CultureAccès libre

La galerie des mégalos au pouvoir ou la dictature de l’image

S’il y a un photographe qui se démène comme un diable, il s’appelle Nicolas Righetti. Un diable qui a de la suite dans les idées. En plus de son activité à Genève, il sillonne le monde pour en rapporter le spectacle de ce qu’il appelle «la dictature des images». Dernier (...)

Jacques Pilet
Culture

Franz Gertsch, l’hommage en kaléidosope de son musée

Disparu en décembre dernier, le Bernois était un des représentants majeurs du photoréalisme en Europe. L’occasion de redécouvrir ses variations végétales et ses portraits troublants…

Véronique Zbinden
Culture

Croire faire un voyage: une résidence artistique au Musée Jenisch

Une longue méditation active à l’abri du monde. Etre bouleversée par des rencontres d’œuvres et de visiteurs dans un lieu hors de l’espace et du temps. «On croit qu’on va faire un voyage mais bientôt, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait.»

Anne Voeffray
Culture

Je est une autre!

En cette fin d’année, trois livres et une revue qui résument la fécondité actuelle des questions qui gravitent autour de la femme comme genre, comme artiste, comme vécu.

Yves Tenret
CultureAccès libre

Les sorcières sont de retour!

Inspirée par un rêve, Anne Voeffray a mené une démarche photographique de longue haleine visant à célébrer les «sorcières» du XXIème siècle. Son travail a été rassemblé dans un livre paru récemment. Au menu: une centaine de signalements photographiques et de fiches anthropométriques, selon le modèle inventé par Alphonse Bertillon.

Martin Bernard