Acculée, la SSR nous enfume et enterre sa radio en douce

© DR
Grosse actualité audiovisuelle en ce début d’été caniculaire! En France, les radios publiques étaient en grève pour protester contre le projet de holding/fusion de l’audiovisuel public voulu par Rachida Dati. Dans la foulée, on apprenait que Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, était mise en examen pour détournement de fonds publics en compagnie du maire de Nice Christian Estrosi. En Suisse, on n’en est pas – encore? – aux grèves et aux procès mais on nous annonce que la SSR entamerait «la plus grande réorganisation de son histoire» avec 270 millions d’économies prévues d’ici 2029 tandis qu’à Genève, la tour de la télévision, immeuble emblématique rénové à grands frais il y a une dizaine d’années, serait vendue à la Fondation Hans-Wilsdorf pour y aménager un «centre médias» destiné, entre autres, à accueillir le journal Le Temps.
Je ne porte pas les journalistes français, ni les grèves, en haute estime. Mais il faut laisser aux Français cette qualité: quand ils ne sont pas d’accord sur une question importante, ils n’hésitent pas à le dire haut et fort. Quitte à perdre la guerre, ils auront au moins gagné une bataille et sauvé l’honneur.
En Suisse, il n’y a aucune chance pour qu’un tel événement se produise. Les collaborateurs genevois, tout en maugréant et en freinant des quatre fers, prendront le train d’Ecublens et installeront leurs pénates dans cette cathédrale, que dis-je, dans cette basilique surdimensionnée et hors de prix qui, coupée de tout lien avec la cité, est appelée à...
Ce contenu est réservé aux abonnés
En vous abonnant, vous soutenez un média indépendant, sans publicité ni sponsor, qui refuse les récits simplistes et les oppositions binaires.
Vous accédez à du contenu exclusif :
-
Articles hebdomadaires pour décrypter l’actualité autrement
-
Masterclass approfondies avec des intervenants de haut niveau
-
Conférences en ligne thématiques, en direct ou en replay
-
Séances de questions-réponses avec les invités de nos entretiens
- Et bien plus encore…
Déjà abonné ? Se connecter
À lire aussi












