USA: comme un antique désir d’empire
Le nouveau proche conseiller du président Trump, Elon Musk, fantasme quasi-ouvertement l’Amérique en nouvel Empire romain. Et si les conditions étaient aujourd’hui réunies pour que ses rêves deviennent réalité?

Le nouveau proche conseiller du président Trump, Elon Musk, fantasme quasi-ouvertement l’Amérique en nouvel Empire romain. Et si les conditions étaient aujourd’hui réunies pour que ses rêves deviennent réalité?

La forteresse érigée par les Portugais à la fin du 15e siècle sur la côte ghanéenne est devenue un musée de l’esclavage en 1996. Nous pensions tout savoir, ou presque, sur ce «commerce». Le journaliste et photographe américain Howard W. French élargit notre regard.
Dans la tornade folle des provocations de Trump, il y en a une que le monde entier prend très au sérieux: la guerre commerciale tous azimuts, à géométrie variable. Ce qui plaît aux détracteurs du «mondialisme» et aux souverainistes à tout crin. Tout résoudre en dressant les frontières, en hissant les drapeaux? Gare aux trompe-l’œil.
Les frontières nationales, tracées en Europe depuis le 14e siècle, ont du bon. Pour la sécurité des Etats, pour assurer leur bien-être, pour leur cohésion, pour leur fidélité à l’héritage historique. Mais il y a des domaines où il vaut mieux les dépasser. La culture qui prend son essor bien au-delà des bornes. L’humanitaire qui implique une solidarité étendue. Et l’économie qui dépasse largement le cadre national depuis toujours. Sur ce terrain-là, le souffle du large a particulièrement modifié le paysage mondial depuis les années 60, avec le «Kennedy Round» qui visait à réduire les droits de douane, à établir des mécanismes d’arbitrage et, idéalement, donner des chances aux régions en développement. C’était l’heure de gloire pour le GATT, aujourd’hui Organisation mondiale du commerce (OMC). Il en a résulté une période de croissance tout autour de la planète. Même la Chine a tenu à entrer dans ce cénacle de 66 pays. Lire la suite…

Beaucoup d’idées, peu de percées: si les entreprises européennes jouent un rôle clé dans la recherche sur le cancer, une étude de l’Office européen des brevets révèle que le vieux continent risque toutefois de perdre la main, dépassé par les Etats-Unis et la Chine.

Le blocage des fonds de l’USAID, lundi dernier, a semé la panique chez les bénéficiaires de l’aide au développement américaine. Il illustre surtout de façon spectaculaire la méthode du «choc et de la stupeur» pratiquée par Trump. A l’inverse, Russes et Chinois semblent opter pour une approche plus souple, plus horizontale surtout. Reste maintenant à savoir quel camp sera le plus efficace.



L’actualité, proche et tragique, ou spectaculaire et géopolitique, a éclipsé l’évènement. Parlant lui aussi. Le terrorisme a plongé une partie de Berlin dans le (...)

Ce livre n’est ni un roman ni un travail d’historien. «Les zones grises du passé», d’Alexandra Saemmer, est une «enquête familiale à la lisière (...)

Donald se voit en maître du monde. Même enivré par sa gloriole, il ne tardera pas à découvrir les revers de la médaille. Au-delà (...)

Il se lève, en Europe, une vague de fond, peu bruyante, qui néanmoins atteint au cœur ce à quoi nous tenons tant: la liberté (...)